Linafoot : la reprise du championnat fixée pour début mai
Le championnat de la Ligue nationale de football revient. Le comité de gestion de la Linafoot a publié vendredi un nouveau calendrier, synonyme de la reprise des hostilités. Cette annonce devrait faire frétiller le cœur de tous les supporters du football en République démocratique du Congo, mais l’interruption depuis la fin de l’année 2022 avait tout chamboulé. C’est donc un championnat bien différent qui reprend le vendredi 05 mai 2023, après cinq mois d’arrêt brusque.
Par Dan Kalala Kalambay
L’ailier de V.club Éric Kabwe à la lutte avec le latéral gauche Brazzavillois de Lupopo Dimitri Bissiki lors du choc au stade des Martyrs de Kinshasa @Photo Droits tiers.
publié le 21 avril 2023 à 20:36:36
L’heure est arrivée. La 28è édition du championnat d’élite de la Linafoot est enfin de retour, même si ce “restart” suscite des interrogations. C’est le Tout Puissant Mazembe et la Jeunesse sportive de Kinshasa qui auront l’honneur de faire rouler à nouveau le ballon sur les pelouses congolaises, vendredi 05 mai 2023 à 15h30 au stade de Kamalondo.
Il y aura ensuite d’autres matches programmés un jour après soit le 06 mai notamment As Maniema Union vs Fc Renaissance, Ac Kuya vs Ac Rangers, DCMP vs Us Panda. La décision sur la reprise imminente du championnat intervient à la suite des échanges entre le ministre des Sports et loisirs, François Kabulo avec les dirigeants des clubs de football réunis dans l’ADFCO.
Nous avons échangé avec la FECOFA, le ministre vient également d’insister là-dessus, mais nous lui avons dit que les clubs sont prêts. Nous avions également dit au ministre que nous, nous sommes prêts à reprendre d’ici le 5 mai. Il faut que le calendrier de la Linafoot puisse sortir aujourd’hui ou demain, avait déclaré à la presse Lambert Osango, le président de l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO).
Le manque de financement pour assurer le déplacement des équipes ainsi que le problème d’infrastructures adéquates sont parmi les maux qui rongent le championnat de la Linafoot. D’ailleurs, ces contraintes avaient occasionné l’arrêt inopiné du championnat.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.