Le Direct
Radio

Le M23 encore à Bunagana

La dernière déclaration publiée mardi 10 avril par le groupe terroriste M23 est signée à Bunagana. Preuve que les Ougandais qui font spectaculairement leur prise des territoires à Bunagana, Rutshuru, Kiwanja et Mabenga sont des membres actifs du mouvement terroriste circonstanciellement déguisés pour le besoin de la cause. Ainsi, Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni s’y pavanent et s’y désaltèrent. Pendant ce temps, les mouvements citoyens demandent au gouvernement de déployer des FARDC dans les zones dégarnies par le M23.

Par Athanase Mwenge

Les terroristes du M23 ne sont prêts à quitter Bunagana, leur fief qu’ils ont conquis avec la complicité de l’armée ougandaise @Photo Droits tiers.

publié le 11 avril 2023 à 18:45:15

D’après le porte-parole politique du mouvement du 23 Mars, Lawrence Kanyuka, sa milice affirme avoir cédé aux forces de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), onze (11) localités. « Suite aux décisions des chefs d’État du Sommet tenu à Bujumbura, Burundi le 4 février 2023 et aux recommandations des dirigeants régionaux et des partenaires internationaux, le M23 confirme avoir remis à l’EAC-FR la majorité des zones qui étaient sous son contrôle. Il s’agit notamment de Karuba, Mushaki, Kilorirwe, Kitchanga, Mweso, Kishishe, Bambo, Bunagana, Tchengerero, Kiwanja et Kinyandonyi », déclare le porte-parole politique du M23. Pourtant, les terroristes du M 23 mêlés aux forces de l’EAC sont toujours visibles dans la plupart des entités prétendument libérées. Et lui-même le porte-parole du mouvement garde ses bureaux et sa résidence à Bunagana. Ce qui suppose que la plaisanterie n’est destinée qu’à assurer une certaine visibilité médiatique des agresseurs sur le plan international. Il n’est un secret pour personne que les éléments du M23 conservent des résidences secondaires en Ouganda et que toute la fortune puisée dans les territoires qu’ils contrôlent est déversée dans leurs comptes bancaires opérationnels dans les deux pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda. Inutile donc de perdre les Congolais dans pareille étourderie.

Les mouvements citoyens demandent aux FARDC d’occuper la zone

Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu s’oppose au cantonnement des éléments M23 dans la province du Maniema. “D’où est venue la résolution, compromis et avec qui, jugeant de ramener ou cantonner les rebelles du M23 dans la province du Maniema”, se questionnent-t-ils. “Les mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu ne digèrent toujours pas que le gouvernement cherche à créer des nouveaux problèmes au-delà des territoires jusqu’ici affectés par la guerre. Ceci revient à dire que l’État congolais aurait encore donné d’autres garanties au M23”, s’inquiètent-ils.

Ces organisations exigent au gouvernement de prendre ses responsabilités régaliennes et de préciser la durée de la mission des troupes étrangères sur le sol congolais en l’occurrence l’EAC, la Monusco et l’Updf dans l’opération Ushujaa et consorts. Ils recommandent l’arrestation de tous les acteurs des groupes armés comme ceux des forces régulières qui sont impliqués dans les crimes et violation la graves des droits humains. « Les mouvements citoyens exigent également la levée urgente de l’état de siège qui handicape le processus de paix et de développement au Nord-Kivu ».

En ce qui concerne l’administration des territoires anciennement occupés par les agresseurs, les mouvements citoyens suggèrent le déploiement des FARDC dans les zones fallacieusement libérées par le M23 et le non cantonnement des rebelles du M23 au Maniema qui, disent-ils, est un danger imminent que le gouvernement congolais ignore. Dans leur cahier des charges, il est proposé l’ouverture des voies routières entre Goma et Rutshuru pour faciliter le ravitaillement en vivres et non vivres mais également la reconstruction du tissu économique et surtout « l’enterrement digne et une justice pour notre frère Dieudonné Bagenda, mort suite à la recherche de la carte d’électeur dans un centre d’inscription de la CENI ».

Les mêmes activistes optent pour la prolongation du processus d’enrôlement par la CENI au Nord-Kivu et l’enrôlement de la population de Rutshuru et Masisi dans leurs villages respectifs.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.


Justice

La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 495,00 CDF
1 Euro2 662,79 CDF
1 Yuan341,97 CDF
1 FCFA4,06 CDF

Appel d'offres

Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.