Le Direct
Radio

Le CES informé de l’état des lieux du projet de l’érection de l’usine des batteries électriques

Les animateurs du Conseil économique et social (CES) ont été édifiés sur le processus d’installation de l’usine de fabrication des batteries électriques en RDC. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a animé le mercredi 19 avril une séance académique au siège de cette assemblée consultative à Kinshasa.

Par Lydie Matadi

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya lors de son exposé devant les membres du Conseil économique et social @Photos Droits tiers.

publié le 20 avril 2023 à 15:41:34

Le numéro un de l’Industrie a expliqué à l’assistance les différentes étapes franchies dans le processus d’installation de la première usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. Un projet qui rentre, selon lui, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur d’industrialisation de la RDC. A l’occasion, M. Paluku a demandé au CES de soutenir la matérialisation de ce grand projet qui va influer positivement sur l’économie du pays. “Nous avons partagé avec tous les conseillers la situation du projet cher au président de la République, à savoir la mise en place de la chaîne de valeur autour de l’industrie des batteries électriques. Pour le chef de l’État, depuis 1960, la RDC ne capte que 3% de la valeur marchande de ses ressources naturelles. Pour changer cette situation, nous devons transformer nos ressources. Cela passe par la dynamique mondiale de la transition énergétique et écologique qui fait de la RDC, la championne de la lutte contre le changement climatique à travers ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le lithium, le manganèse… . D’ici 10 ans, le marché mondial des batteries va se chiffrer à plus de 7 mille milliards de dollars américains. Si la RDC arrive à capter même 10% de ce marché, cela va changer la structure économique de notre pays, et améliorer ainsi positivement notre budget”, a longuement expliqué Julien Paluku.

D’après lui, le développement de l’industrie des batteries va permettre à la RDC de résoudre divers problèmes de développement. En plus, le Congo sera compté parmi les pays émergents de l’Afrique d’ici 10 à 15 ans.

L’intervention du ministre Julien Paluku a été suivie d’une série d’échanges riches et instructifs. Les participants ont soulevé plusieurs préoccupations intéressantes tout en félicitant l’initiative du gouvernement de créer une chaîne de valeur pour un produit si stratégique.

Le Conseil économique et social est une structure créée par le gouvernement congolais. Il a pour mission d’émettre un avis sur la marche de l’économie du pays pour un éventuel recadrage. Le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana ainsi que les différents conseillers ont pris part à cette session d’échanges scientifique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Une tragédie a frappé la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’est de la RDC. Une mère et ses trois enfants ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP) ce lundi 10 juin, citant des sources locales.


Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.