Le programme d’appui artistique 2023-2026 de la Plateforme contemporaine a été rendu public mercredi par Dada Kahindo, la directrice exécutive de cette association.
Le programme d’appui artistique 2023-2026 de la Plateforme contemporaine a été rendu public mercredi par Dada Kahindo, la directrice exécutive de cette association.
undefined @Dada Kahindo présente le programme d’appui artistique de sa structure.
La plateforme, après tant d’années d’expérience, a constaté plusieurs difficultés dans les projets de création. Ces projets nécessitent un accompagnement dès le début. À ce sujet, la plateforme contemporaine envisage de mettre en place un programme d’appui artistique 2023-2026. Programme qui permettra aux artistes à travers des résidences de création de procéder aux recherches jusqu’aux créations artistiques. La plateforme va mettre les moyens pour que ces résidences se passent dans des bonnes conditions de travail, a-t-elle déclaré.
La Plateforme contemporaine est établie comme l’une des principales opératrices culturelles de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Elle apporte son soutien à la création par l’aide à la production et par des activités de renforcement des capacités. Ainsi, dans le cadre de ses initiatives, la directrice exécutive, Dada Kahindo a dévoilé aux artistes les différentes disciplines qu’elle accompagne voilà douze ans. Son nouveau programme s’étend jusqu’en 2026. Pour cette opératrice culturelle, cet accompagnement est subordonné à la soumission des projets. L’opération est déjà en cours jusqu’en 2024. Elle a, par la même occasion, souligné que pour cet accompagnement, un accent particulier sera mis sur les résidences de création presque inexistantes. La plateforme contemporaine a accompagné le théâtre, la danse et la musique qui sont des arts de scène, soulignant que les disciplines précitées rencontrent d’énormes difficultés. « Nous allons aussi donner de la place à la photographie suite au constat que les créateurs des arts l’associent beaucoup, tout comme la vidéo », a-t-elle avancé.
Le quota de 70% a été accordé aux projets portés par les femmes sur l’ensemble des soumissions attendues. Sur ce point, Dada Kahindo a précisé qu’il n’y aura aucune discrimination. Cette décision découle d’un constat selon lequel, en douze ans d’activités, la Plateforme contemporaine n’a accueilli que quatre projets de femmes. Ainsi, elle a résolu de privilégier la gent féminine afin d’avoir autant de projets portés par les femmes. Selon le chargé de l’administration de la Plateforme contemporaine, Ben Tezangi, le Centre culturel congolais Le Zoo situé dans la commune de la Gombe, le Centre culturel Plateforme contemporaine de Barumbu, le Théâtre des Intrigants à N’Djili, le Tarmac des auteurs à Kintambo, les Ateliers Losa à Ngaliema sont des espaces culturels partenaires qui vont accueillir le programme des résidences des projets pour 2023 et 2024. Les activités de la Plateforme contemporaine sont financées par 111111, la Fondation Baudouin et Segen family foundation.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |