Le Direct
Radio

La FECOFA saisit la CAF contre la Mauritanie pour l’alignement de trois joueurs litigieux

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a déposé un deuxième recours à la Confédération africaine de football (CAF) contre la Mauritanie. Dans cette requête, l’instance dirigeante du football congolais conteste l’alignement du joueur Khadim Diaw par la Mauritanie lors de la double confrontation ayant opposé les Léopards de la RDC aux Mourabitounes lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte-d’Ivoire 2023.

Par Honoré Mbaya

Khadim Diaw, le joueur litigieux aligné par la Mauritanie lors de la double confrontation contre la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 27 avril 2023 à 18:42:41

Contrairement au premier recours où la FECOFA avait dénoncé plusieurs erreurs arbitrales et demandé l’annulation du carton rouge infligé à Cédrick Bakambu, la FECOFA dénonce cette fois-ci la présence d’un joueur binational au sein de l’équipe mauritanienne. « Khadim Diaw est un Sénégalais qui a même déjà joué sous les couleurs des Lions de la Teranga du Sénégal, dans l’équipe A’. Khadim Diaw a presté avec le Sénégal dans plusieurs matches des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) Cameroun 2021 », note la FECOFA.

Son transfert de l’équipe nationale A’ du Sénégal, à l’équipe nationale A de la Mauritanie n’a pas été fait dans des conditions requises conformément aux règlements de la Confédération africaine de football (CAF). L’arrière latéral gauche Khadim Diaw avait été aligné au match aller à Lubumbashi comme titulaire, et au retour à Nouakchott. Il était entré vers la fin du match après qu’Abeid, son titulaire avait écopé d’un carton jaune, ajoute la même source.

Outre le cas de Khadim Diaw, l’instance faitière du football congolais dénonce également la présence de deux autres joueurs en situation irrégulière dans l’équipe mauritanienne. “La FECOFA accuse la Mauritanie aussi d’avoir aligné au cours de ce même match, deux autres joueurs binationaux qui ont joué avec les sélections d’âge de la France, mais leur qualification pour ce match n’a pas respecté la procédure”, relève les enquêtes de la partie congolaise, sans préciser les noms des joueurs concernés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.