Le Direct
Radio

Kinshasa : le Centre technique national Kurara M’Pova va faire peau neuve

Enfin, le Centre technique national Baudouin Kurara M’Pova va revêtir une nouvelle robe. La Fédération congolaise de football association a décidé de réhabiliter, surtout de rénover ce site d’importance capitale pour l’encadrement des jeunes footballeurs et le développement du football en République démocratique du Congo.

Par Dan Kalala Kalambay

Le Centre technique national Kurara M’Pova de la N’Sele @Photo Droits tiers.

publié le 20 avril 2023 à 18:55:21

Situé à Kinkole, dans la commune de la N’Sele, à l’est de la ville de Kinshasa, le Centre technique national Baudouin Kurara M’Pova constitue une propriété patrimoniale de la Fédé congolaise. Ainsi, l’instance faîtière du football congolais a lancé les travaux de modernisation et de construction des bâtiments sur le site du CTN dans le but de doter le pays d’un centre digne répondant aux exigences de la FIFA.

La réhabilitation du CTN s’inscrit dans le cadre des règles de bonne gouvernance mises en place par l’instance dirigeante du football national. La FECOFA avait lancé le 20 février 2023 un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’une entreprise chargée d’exécuter les travaux de rénovation. De ce fait, sept entreprises avaient déposé leurs offres qui ont été ouvertes publiquement le 20 mars 2023 à son siège à la Gombe à Kinshasa.

A cet effet, une Commission ad hoc d’analyse des offres avait été constituée conformément à la procédure en la matière. Cette dernière a établi son rapport à la Commission des marchés le jeudi 29 mars 2023 qui a décidé de l’attribution du contrat des travaux à la société SAFRIGEC-HYDRO sarl. L’offre de cette dernière a été jugée substantiellement conforme au dossier d’appel d’offres (DAO) et la moins chère.

Plusieurs autorités sportives ont rehaussé de leur présence cette cérémonie marquant l’avènement d’un nouveau vent au CTN Kurara M’Pova. La durée des travaux est fixée à six mois, selon la FECOFA. Inauguré en 2005, le Centre technique national Baudouin Kurara M’Pova dispose déjà d’un certificat d’enregistrement depuis le 31 décembre 2020.

L’obtention de ce document était la réponse à l’exigence de la Fédération internationale de football association (FIFA) aux associations nationales notamment à la FECOFA, avant tout déblocage d’un financement en faveur de ce centre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.