La province de l’Ituri continue à sombrer dans la violence. Des terroristes imposent la loi. Au moins quinze (15) villages de la chefferie de Walendu Bindi, située dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, se sont vidés de leurs habitants suite aux multiples incursions des terroristes ADF.
Les habitants fuient les tueries des Adf dans plusieurs villages du territoire d’Irumu en Ituri @Photo Droits tiers.
Suite aux incursions des éléments ADF Nalu dans certains villages et la présence de ces derniers signalée près d’autres villages du groupement Boloma, dans la chefferie de Walendu Bindi, 15 villages dont Aveluma, Mukatu, Babiya, Heru, Kubasu, Avelu, Mabili, Nyosona, Bosina, Mataratar et Kanana, se sont vidés de leurs habitants, a déclaré à l’ACP, un membre de la coordination de la sécurité civile de l’Ituri.
Malgré les opérations menées conjointement par les armées congolaise et ougandaise, la violence ne baisse pas en Ituri. Des villages entiers continuent à se vider. Les populations civiles cherchent à se mettre à l’abri des exactions de ce mouvement terroriste et de plusieurs autres milices qui sèment la terreur dans cette province située au nord-est de la République démocratique du Congo. Depuis début avril, plus de 150 civils ont été tués.
Nous demandons aux services spécialisés, le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette partie de l’Ituri, aux fins de traquer ces hors-la-loi, et de faciliter le retour des déplacés. Sur le plan humanitaire, nous plaidons également pour une attention et suivi de 1 500 ménages déplacés. Il est question de leur permettre de vivre plus ou moins dans des conditions acceptables, a déclaré un membre de la société civile locale.
Dans son dernier rapport trimestriel, fin mars, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres chiffrait à 485 le nombre de civils tués depuis début décembre dans cette province riche en or et en proie aux violences de plusieurs groupes armés.