Le Direct
Radio

Enrôlement des mineurs, la CASE exige la démission du bureau Kadima

Pourquoi le bureau Denis Kadima ne démissionne-t-il pas de la Commission électorale nationale indépendante, se demande la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) qui estime qu’avec l’enrôlement réfléchi des mineurs sous couvert de la CENI, le processus électoral s’enlise.

Par Athanase Mwenge

Denis Kadima, le président de la Commission électorale nationale indépendante @Photo Droits tiers.

publié le 6 avril 2023 à 16:31:55

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 6 avril 2023, la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) se dit gravement scandalisée par des images authentiques d’un enrôlement en file d’attente d’une ribambelle de mineurs dans un centre d’inscription avec agents électoraux bien identifiables et des équipements totalement identiques à ceux livrés à la CENI par la société Miru Systems. « Cet acte délibéré et planifié par la commission électorale nationale indépendante (CENI) vient exposer les tristes limites professionnelles de l’actuelle équipe de la CENI qui ne se soucie nullement de la qualité des élections attendues », s’indigne Simaro Ngongo Mbayo, le président de la CASE.

En suivant la vidéo en circulation sur les réseaux sociaux et qu’aucune instance de la CENI n’a daigné démentir comme d’habitude. « Il est déplorablement établi qu’il ne s’agit plus d’une simple irrégularité, mais plutôt d’une infraction électorale intentionnelle et savamment réfléchie », dénonce la CASE. Ce qui laisse planer des doutes quant à la technicité tant vantée de Denis Kadima Kazadi, le président de la CENI, déclare la CASE.

Les experts électoraux appelés à se désolidariser de l’équipe Kadima

À neuf mois de la tenue des scrutins, la CASE invite une fois encore et en toute humilité, « Denis Kadima Kazadi à démissionner de ses fonctions pour éviter à la nation de sombrer dans une crise électorale pourtant évitable ». La démission du président Denis Kadima Kazadi sera très applaudie par toute la famille électorale de la République démocratique du Congo, écrit la CASE qui s’adresse particulièrement aux différents experts électoraux congolais. « Aux collègues des experts électoraux travaillant aux côtés des membres de la CENI, la CASE les invite à faire entendre raison au président de la CENI afin de préserver la réputation de l’expertise nationale. Le même appel s’adresse à toutes les organisations spécialisées en matière électorale afin qu’elles fassent entendre raison aux membres de la CENI et permettre à l’Assemblée nationale de reconvoquer le processus de recomposition de la centrale électorale », insiste Simaro Ngongo Mbayo.

Un fichier électoral corrompu d’avance

Tout en espérant que tous les mineurs volontairement inscrits dans le fichier électoral seront radiés et que les listes électorales douteuses en constitution ne seront pas considérées pour la gestion du cycle électoral en cours, la CASE se propose de « saisir le président de la République, Félix Tshisekedi dans ses attributions de garant du bon fonctionnement des institutions comme dernier rempart à même de faire corriger toutes les incorrections lourdement constatées dans le processus de révision du fichier électoral ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.