Le Direct
Radio

Dossier Sonahydroc : l’IGF veille au respect de la loi

Dans l’affaire qui déchire le DG désavoué et le Conseil d’administration de Sonahydroc, l’Inspection générale des finances, saisie par la direction générale, s’est limitée à donner ses avis sur les augmentations des avantages opérées par l’assemblée générale de l’entreprise au profit des administrateurs. Pourtant, le barème est fixé et bien connu par les deux parties.

Par Landry Amisi

Jules Alingete Key, l’inspecteur général des finances, chef de service @Photo droits tiers.

publié le 17 avril 2023 à 19:58:31

Des informations parvenues à Ouragan.cd, on apprend que des administrateurs véreux ont tenté de s’octroyer des avantages au-delà du seuil fixé par l’IGF. Normal que le gendarme des finances publiques qui veille au grain des intérêts de l’État grâce à sa patrouille financière, ne laisse des cupides vider la caisse de l’entreprise. Les mêmes ont chargé sévèrement Bilomba le traitant de tous les maux mais ils ont caché à l’opinion qu’ils ont tenté d’augmenter en violation des lois établies, leurs émoluments.

L’IGF est chargée de veiller à la bonne exécution des Lois et règlements en matière de gestion des fonds publics. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise d’Etat. Il ne s’agit pas donc de soutenir le DG de Sonahydroc mais faire respecter les Lois et règlements des finances publiques.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.