Le Direct
Radio

Dossier Sonahydroc : l’IGF veille au respect de la loi

Dans l’affaire qui déchire le DG désavoué et le Conseil d’administration de Sonahydroc, l’Inspection générale des finances, saisie par la direction générale, s’est limitée à donner ses avis sur les augmentations des avantages opérées par l’assemblée générale de l’entreprise au profit des administrateurs. Pourtant, le barème est fixé et bien connu par les deux parties.

Par Landry Amisi

Jules Alingete Key, l’inspecteur général des finances, chef de service @Photo droits tiers.

publié le 17 avril 2023 à 19:58:31

Des informations parvenues à Ouragan.cd, on apprend que des administrateurs véreux ont tenté de s’octroyer des avantages au-delà du seuil fixé par l’IGF. Normal que le gendarme des finances publiques qui veille au grain des intérêts de l’État grâce à sa patrouille financière, ne laisse des cupides vider la caisse de l’entreprise. Les mêmes ont chargé sévèrement Bilomba le traitant de tous les maux mais ils ont caché à l’opinion qu’ils ont tenté d’augmenter en violation des lois établies, leurs émoluments.

L’IGF est chargée de veiller à la bonne exécution des Lois et règlements en matière de gestion des fonds publics. En tant que telle, elle peut bien donner ses avis lorsqu’elle est consultée par une entreprise d’Etat. Il ne s’agit pas donc de soutenir le DG de Sonahydroc mais faire respecter les Lois et règlements des finances publiques.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.