Des hommes armés avec des tenues de l’armée rwandaise arrêtés par les militaires burundais
Le contingent burundais de la force de l’Afrique de l’est (EACRF-RDC) a organisé du 14 au 15 avril 2023 des patrouilles en profondeur dans le territoire de Masisi. Des tenues militaires de l’armée rwandaise, des armes et munitions et autres effets militaires ont été saisis.
Par Daniel Michombero
Des armes et tenues militaires présentées @Photo Droits tiers.
publié le 17 avril 2023 à 18:38:39
Dans les hauteurs de collines de Malehe et Jérusalem à environ 13 km au nord-ouest de Mubambiro, dans les localités de Rukore et Magera, à 7km à l’Est de Kabati sur l’axe Kabati-Magera en bas de Kilolirwe, des hommes armés ont tiré sur les troupes burundaises.
Des sources militaires au sein de l’EAC signalent que l’objectif principal de cette patrouille était d’occuper la zone et décourager les actes des groupes armés afin de faciliter la libre circulation de la population dans
Le bilan est de 7 éléments armés (dont 3 à Jérusalem et 4 à Rukore). 7 fusils kalash, 12 chargeurs garnis, 3 bombes de mortiers/82mm, etc. Excepté de coups tirés par ces groupes armés pour se désengager, les éléments burundais en patrouille n’ont pas tiré, confie la source.
Les éléments arrêtés ont été acheminés à Mubambiro avant d’être transférés à l’état-major de l’EACRF à Goma pour des investigations.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
Agissons et bâtissons (AB) porte solennellement son choix sur la candidature de Tshisekedi pour la course à la présidentielle de décembre 2023. C’est l’option majeure levée jeudi 28 septembre, par le regroupement de Sama Lukonde. Celui-ci et ses poulains ont réaffirmé leur soutien indéfectible au chef de l’État pour un second quinquennat.