Le Direct
Radio

Des hommes armés avec des tenues de l’armée rwandaise arrêtés par les militaires burundais

Le contingent burundais de la force de l’Afrique de l’est (EACRF-RDC) a organisé du 14 au 15 avril 2023 des patrouilles en profondeur dans le territoire de Masisi. Des tenues militaires de l’armée rwandaise, des armes et munitions et autres effets militaires ont été saisis.

Par Daniel Michombero

Des armes et tenues militaires présentées @Photo Droits tiers.

publié le 17 avril 2023 à 18:38:39

Dans les hauteurs de collines de Malehe et Jérusalem à environ 13 km au nord-ouest de Mubambiro, dans les localités de Rukore et Magera, à 7km à l’Est de Kabati sur l’axe Kabati-Magera en bas de Kilolirwe, des hommes armés ont tiré sur les troupes burundaises.

Des sources militaires au sein de l’EAC signalent que l’objectif principal de cette patrouille était d’occuper la zone et décourager les actes des groupes armés afin de faciliter la libre circulation de la population dans

Le bilan est de 7 éléments armés (dont 3 à Jérusalem et 4 à Rukore). 7 fusils kalash, 12 chargeurs garnis, 3 bombes de mortiers/82mm, etc. Excepté de coups tirés par ces groupes armés pour se désengager, les éléments burundais en patrouille n’ont pas tiré, confie la source.

Les éléments arrêtés ont été acheminés à Mubambiro avant d’être transférés à l’état-major de l’EACRF à Goma pour des investigations.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Environnement

L’événement est organisé par le ministère de l’Environnement et développement durable avec l’appui de la FAO et d’autres partenaires comme le Fonds de l’environnement mondial (FEM). Le clou de cette activité a été le lancement de la phase de préparation du projet intitulé : “conservation communautaire de la biodiversité et des moyens de substance dans le contexte du changement climatique en RDC”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.