Le Direct
Radio

Des hommages marquants de « Bana Viva » à Papa Wemba

Quelques anciens chanteurs de Viva la Musica regroupés au sein de l’orchestre « Bana Viva » se sont inclinés lundi 24 avril devant la tombe de Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba à la Nécropole entre terre et ciel, à Kinshasa, à l’occasion du septième anniversaire de sa disparition.

Par Saint Hervé M’Buy

Les Bana Viva se souviennent de leur maître d’école @Photo Droits tiers.

publié le 24 avril 2023 à 09:32:35

« Ce lundi 24 avril, ça fera sept ans que Papa Wemba, le Kuru Yaka nous a quitté. Les membres de l’orchestre Bana Viva se sont rendus à la Nécropole pour fleurir la dernière demeure de leur mentor Bakala Dia Kuba. Les après-midi, une messe d’action de grâce a été dite en sa mémoire à la paroisse Saint Joseph au quartier Matonge dans la commune de Kalamu. Et le soir, un festival a été ouvert sur l’avenue Papa Wemba, ex-couloir Madiakoko toujours dans le même quartier », a précisé Henry-Noël Mbuta Vokia. « C’est grâce au – formateur des idoles – qu’ils ont été connus par les mélomanes congolais. Raison pour laquelle ils ont rendu hommage au roi de la rumba congolaise », a expliqué cet ancien proche collaborateur de Papa Wemba.

Papa, voici sept ans après ta disparition et une année après la création de cet orchestre que tu nous as légué Bana Viva, aujourd’hui, c’est une journée spéciale. Papa, tu as transformé cette journée en journée internationale de la musique africaine. On se dit que nous allons vous rendre visite car vous demeurez de génération en génération. Nous vous témoignons notre affection à travers ce bouquet de fleurs car vous êtes notre papa ; vous resterez à jamais dans nos cœurs en tant que notre mentor, notre père, nous ne t’oublierons jamais. Soit béni que la terre de nos ancêtres te soit légère. Mangrokoto grand prêtre, a déclaré Jean Apocadero, le PCA du groupe Bana Viva devant la pierre tombale de la star Papa Wemba.

Et quant à Ponpon Miyake, PCA adjoint du groupe, il a avancé ces mots : « Nous sollicitions l’aide de Dieu pour qu’au sein de ce groupe Bana Viva, nous puissions continuer à immortaliser tes œuvres. Nous sommes tes poulains, Papa, intercède pour nous auprès de Dieu pour que nous accomplissions cette mission. Mangrokoto grand prêtre ».

En Côte d’Ivoire, l’opérateur culturel ivoirien A’salfo a aussi réagi en rappelant que « ce 24 avril, à la veille de la 15ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anournabo, j’ai une pensée pieuse pour notre regretté Papa Wemba, tombé sur scène du FEMUA 9, il y a cela 7 ans. L’Afrique et plus particulièrement la République démocratique du Congo ne cesseront jamais de pleurer l’un de leurs dignes fils, la Rumba, l’un de ses pionniers et de la musique africaine, l’un de ses illustres ambassadeurs. Que son âme repose en paix à jamais ».

A l’occasion, les sapeurs ivoiriens ont exhibé leurs tenues griffées en hommage au grand sapeur Papa Wemba. Il était aussi un de grands prêtres de la sapologie.

Les artistes de l’orchestre « Bana Viva » revendiquent être les descendants de Papa Wemba et promettent de défendre l’héritage leur légué par le “roi de Molokai”. « Après cette marque de reconnaissance à l’endroit de ce digne fils d’Afrique “le Kuru Yaka”, Bana Viva va livrer un concert hommage à Papa Wemba le 29 avril 2023 au restaurant Poulet chaud », a précisé Henry-Noël Mbuta Vokia.

Papa Wemba, maître d’école

Initiateur et fondateur attitré du groupe Viva la Musica, Jules Presley Shungu Wembadio Pene Kikumba dit Papa Wemba a quitté la scène pour l’au-delà à l’âge de 66 ans, micro à la main en plein concert dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) en terre ivoirienne. Créé en 1977, le groupe Viva la Musica de Papa Wemba a marqué la scène musicale congolaise.
La réputation de cet orchestre a conquis l’Afrique et le monde. Des grands noms de la musique congolaise sont passés par là. Morts ou vivants, King Kester Emeneya, Espérant Kisangani, Lidjo Kuempa, Luciana Demingongo, Awilo Longomba, Reddy Amisi et Djuna Djanana se réclamaient ou se réclament encore de l’école Viva la Musica, surtout des enseignements du Maître, « Papa Wemba Linioko ya tembe ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.