Le Direct
Radio

Crise tchadienne : Mbusa encourage les protagonistes à dialoguer autour de Tshisekedi

Le ministre d’État chargé de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa et les délégués de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) privilégient la voie du dialogue dans la crise tchadienne.

Mbusa Nyamwisi, nouveau ministre d’État chargé de l’Intégration régionale pose aux côtés des délégués de la CEEAC @Photo Droits tiers.

publié le 3 avril 2023 à 19:26:02

Ils se sont convenus vendredi 31 mars, à encourager les belligérants à se réunir à la table des négociations sous les bons offices du président de la RDC, Félix Tshisekedi. Celui-ci a été choisi récemment comme facilitateur de la crise par ses pairs.

En outre, les missionnaires de la CEEAC ont annoncé à Mbusa la tenue d’un forum sur le système régional de la santé mais dont la date n’est pas encore précisée. L’événement intéresse la RDC au plus haut point car sa coordinatrice est une congolaise, il s’agit de Madame Elisabeth Mukamba.

D’ici juin 2023, ont indiqué les émissaires de l’organisation régionale, il se tiendra un forum sur l’éducation, la science, la technologie et l’innovation à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Enfin, Mbusa et la délégation de la CEEAC conduit par l’ambassadeur, Gilberto da Piedade, ont abordé la question relative à la régularité des cotisations des États membres.

M. Mangaral Banté, commissaire aux Affaires politiques, paix et sécurité ansi que François Sadiki chargé de la commission du Mécanisme d’alerte et securité faisaient partie de la délégation. Hormis la CEEAC, les prérogatives du ministre d’État, Mbusa s’étendent à d’autres organisations régionales comme la CIRGL, la SADC, le COMESA.

Quid de la CEEAC ?

Elle est une organisation créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un marché commun. Le siège social de la CEEAC se trouve à Libreville au Gabon.

L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse. A cela, il faut ajouter un développement dynamique et équilibre dans tous les domaines de l’activité économique et sociale (industrie, transports et communications, énergie, agriculture, ressources naturelles,etc).

Le Rwanda s’était retiré de la CEEAC en 2007 avant d’y réintégrer en 2016. En février 2023, il n’avait pas participé au 22ème sommet ordinaire à Kinshasa, car le régime Kagame est accusé de soutenir la rébellion du M23 opérant dans l’est de la RDC. L’organisation est composée des 11 pays membres, à savoir : l’Angola, le Burundu, le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, la République du Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, le Tchad, le Sao Tomé-et-Principe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.