CEEAC : Mention “Excellence” accordée à Tshisekedi
Le bilan de Félix Tshisekedi à la tête de Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) en 2022 a reçu la note excellente. La commissaire chargée de la Promotion “genre”, développement humain et social à la CEEAC, Yvette Kapinga Ngandu a énuméré mardi 18 avril 2023, les progrès réalisés sous le mandat du chef de l’État congolais à la tête de cette organisation sous-régionale. Elle s’était entretenue avec le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Par Lydie Matadi
Le MinEtat Mbusa Nyamwisi au centre. A sa gauche, la commissaire chargée de la promotion du Genre, développement humain et social à la CEEAC, Yvette Kapinga Ngandu. À droite, madame Marie Madeleine Kalala, membre du Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC @Photo Droits tiers.
publié le 20 avril 2023 à 10:03:00
Yvette Kapinga a profité de cette rencontre pour solliciter également l’implication personnelle de Mbusa Nyamwisi dans plusieurs dossiers concernant son organisation. Il s’agit notamment de la tenue de la Conférence humanitaire que va organiser la CEEAC en RDC au courant de cette année. L’événement est lié aux activités subversives des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, lesquelles ont replongé l’Est de la RDC dans un cycle des drames humanitaires. Voilà pourquoi la CEEAC souhaite organiser rapidement ce forum humanitaire.
Par ailleurs, l’organisation envisage de mettre en place une Cour de justice communautaire. La RDC devrait s’employer notamment à travers les relations bilatérales pour avoir le siège de cette Cour. Ainsi, le ministère de l’Intégration régionale devra constituer une task force interministérielle constituée de la Justice, Défense, Intérieur, Finances, Budget, Affaires étrangères, pour une convergence de vues. Il s’agira pour cette Task force de préparer les ateliers d’examen de 9 textes juridiques d’application du Traité révisé de la CEEAC. Ces travaux préparatoires seront précédés de la réunion des comités techniques spécialisés entre fin avril et mai 2023.
Mme Yvette Kapinga Ngandu a aussi fait part au Minétat de l’entrée de madame Marie-Madeleine Kalala, ministre honoraire des Droits humains, dans le Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC, une structure qui sera bientôt opérationnelle.
Déterminé à relever tous ces challenges, Antipas Mbusa Nyamwisi s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que la RDC puisse asseoir son leadership au sein de la CEEAC.
Le VPM chargé de l’Économie a laissé entendre mercredi à Kinshasa, que la RDC est prête à apprendre à innover pour la transformation durable, équitable, inclusive et résiliente des zones rurales.
La Commission d’éducation civique et d’observation électorale (EDUCIEL) a porté plainte contre le député Didace Pembe pour incitation à la haine et provocation des crimes. Il lui est reproché d’avoir appelé ses militants lors d’un meeting à Mushie, à brûler les bureaux de vote de la CENI en cas de tricherie.