Le Direct
Radio

CAN 2023 : sanctionné, Bakumbu suspendu face au Gabon

Nouveau coup dur pour les Léopards de la République démocratique du Congo. La Confédération africaine de football a confirmé la sanction infligée à Cédric Bakambu. L’attaquant de l’équipe nationale de la RDC sera donc absent pour la prochaine rencontre de qualification de la CAN 2023 face au Gabon au mois de juin à Libreville.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant des Léopards, Cédric Bakambu lors du match entre la Mauritanie et la RDC au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott @Photo Droits tiers.

publié le 27 avril 2023 à 18:30:27

La RDC sera donc bien privée de Cédric Bakambu pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 prévue en Côte d’Ivoire. La CAF a statué sur la sanction infligée à l’avant-centre de l’Olympiakos de Pirée lors de la rencontre de la quatrième journée ayant opposé les Léopards aux Mourabitounes de la Mauritanie (1-1) le 28 mars 2023, au stade Cheikha Boïdiya de Nouakchott.

Buteur lors de ce match, Bakambu avait écopé d’un carton rouge pour une faute litigieuse sur le gardien mauritanien Babacar Niasse. Après le match, la Fédération congolaise de football association avait saisi l’organe faîtier du football continental dénonçant plusieurs décisions maladroites de l’arbitre tunisien Selmi Sadok contre l’équipe congolaise, notamment l’expulsion du joueur Bakambu.

Après examen du dossier, la commission des arbitres de la CAF a estimé que “les décisions de l’arbitre sont sans appel et a décidé de maintenir le carton rouge de Bakambu”.

Recours de la FECOFA rejeté, la sélection congolaise dirigée par Sébastien Desabre devra ainsi se passer des services du deuxième buteur de l’histoire des Léopards (14 buts, 41 sélections).

Derniers du groupe I, les Léopards sont condamnés à ramener une victoire face aux Panthères du Gabon, avant de s’imposer face aux Crocodiles du Nil du Soudan à la 6e et dernière journée au mois de septembre prochain à Kinshasa pour espérer se qualifier à la grande messe du football africain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.