Le Direct
Radio

Bunagana : retrait partiel du M23 (MCV)

Une forte délégation composée des membres du Bureau conjoint de vérification élargi à l’AVM, l’EACRF, l’EJVM et l’EAC-MVM s’est rendue à Bunagana et à Chengerero vendredi 14 avril 2023. La délégation a constaté que les rebelles du M23 font semblant de se retirer mais ils restent sur place.

Par Daniel Michombero

La délégation dans la cité transfrontalière de Bunagana @Photo Droits tiers.

publié le 15 avril 2023 à 19:20:49

Les terroristes pro-rwandais sont toujours présents à Bunagana et Chengerero, rapporte la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). La société civile locale avait déjà alerté lors du premier faux retrait de Kibumba à la fin de l’année dernière, que c’était de la poudre aux yeux. Des délégués du Mécanisme de vérification ad hoc et ceux de la force régionale se sont déployés dans la zone. La mission a fait savoir qu’à la date du 14 avril, les rebelles du M23 étaient encore dans les deux agglomérations.

Le M23 a partiellement évacué Bunagana et Chengerero lors de la dernière vérification du retrait en cours dans le territoire de Rutshuru menée par le Bureau conjoint comprenant l’AVM, l’EACRF, l’EJVM et l’EAC-MVM le vendredi 14 avril 2023, a fait observer la délégation.

Alors que Kinshasa a rejeté toute négociation politique avec les terroristes, le leadership du mouvement rebelle ne jure que par le dialogue direct avec Kinshasa avant le retrait complet de ses troupes dans les zones sous son contrôle.

Tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, de désarmement et de démobilisation, a déclaré vendredi 14 avril, Lawrence Kanyuka, le porte-parole politique et chef du département de la communication et des médias du M23.

Les troupes ougandaises sont censées récupérer et contrôler plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru. Il s’agit de Chengerero, Bunagana, Rwanguba, Matebe, Rutshuru-centre et Kiwandja. Les Burundais doivent reprendre toutes les localités du territoire de Masisi contrôlées par le M23 (Mushaki, Karuba, Kirolirwe, Kitchanga et Mweso), les Kényans doivent se déployer dans le territoire de (Nyiragongo (Kibati, Kibumba, Rumangabo, Rugari, etc.) et enfin les Sud-Soudanais, eux, s’installeront à Katale et Rumangabo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.