Le Direct
Radio

Batteries électriques : les Etats-Unis accélèrent la matérialisation du grand projet congolo-zambien

Les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à matérialiser rapidement le projet d’industrie des batteries et véhicules électriques afin de booster les économies des pays africains.

Par Alexis Emba

Les ministres congolais de l’Industrie et des Finances reçus par le sous-secrétaire d’État américain en charge de l’Économie, énergie et environnement à Washington DC @Photo Droits tiers.

publié le 15 avril 2023 à 11:41:27

Lors d’une réunion tenue vendredi 14 avril à Washington DC au département d’État, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, celui des Finances Nicolas Kazadi et le sous-secrétaire d’État américain en charge de l’économie, énergie et environnement, José W. Fernandez, ont évalué l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et cela avec le lancement de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

A l’issue de cette rencontre stratégique, l’administration Biden a réitéré son engagement d’accompagner réellement la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques. Il a, par ailleurs, salué l’engagement ferme des États-Unis d’Amérique. “(…) la question de batteries électriques domine l’actualité à travers le monde et les Etats-Unis veulent être parmi les acteurs principaux étant donné qu’ils ont signé avec nous l’accord avec la Zambie en décembre 2022. On est venu faire le point de la situation, voir quelles sont les évolutions à la suite de la rencontre de février 2023 à Cap Town. Parmi les grandes évolutions, c’est la mise en place du Conseil congolais des batteries avec des animateurs pour que nous sachions également quelle est la trajectoire que nous devons faire. Nous avons été honorés lors de la rencontre avec le sous-secrétaire d’État américain de la présence de Réta Jo Elwis, la présidente de l’Exim Bank américaine, une banque import-export américain qui est l’un des financiers importants que nous avons sollicité pour accompagner le projet”, a expliqué Julien Paluku.

Cette rencontre intervient après celle de Cap Town en Afrique du sud en marge du forum INDABA MINING où les ministres congolais de l’Industrie, des Finances et le sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’économie, énergie et environnement s’étaient longuement entretenus sur le même dossier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.