Les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à matérialiser rapidement le projet d’industrie des batteries et véhicules électriques afin de booster les économies des pays africains.
Les Etats-Unis d’Amérique s’engagent à matérialiser rapidement le projet d’industrie des batteries et véhicules électriques afin de booster les économies des pays africains.
Les ministres congolais de l’Industrie et des Finances reçus par le sous-secrétaire d’État américain en charge de l’Économie, énergie et environnement à Washington DC @Photo Droits tiers.
Lors d’une réunion tenue vendredi 14 avril à Washington DC au département d’État, le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, celui des Finances Nicolas Kazadi et le sous-secrétaire d’État américain en charge de l’économie, énergie et environnement, José W. Fernandez, ont évalué l’accord de collaboration signé à Washington en décembre dernier entre les gouvernements congolais, zambien et américain sur le développement d’une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques, et cela avec le lancement de l’étude de préfaisabilité de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
A l’issue de cette rencontre stratégique, l’administration Biden a réitéré son engagement d’accompagner réellement la matérialisation de ce grand projet qui va changer les économies des pays africains.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a rappelé que la République démocratique du Congo (RDC) est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques. Il a, par ailleurs, salué l’engagement ferme des États-Unis d’Amérique. “(…) la question de batteries électriques domine l’actualité à travers le monde et les Etats-Unis veulent être parmi les acteurs principaux étant donné qu’ils ont signé avec nous l’accord avec la Zambie en décembre 2022. On est venu faire le point de la situation, voir quelles sont les évolutions à la suite de la rencontre de février 2023 à Cap Town. Parmi les grandes évolutions, c’est la mise en place du Conseil congolais des batteries avec des animateurs pour que nous sachions également quelle est la trajectoire que nous devons faire. Nous avons été honorés lors de la rencontre avec le sous-secrétaire d’État américain de la présence de Réta Jo Elwis, la présidente de l’Exim Bank américaine, une banque import-export américain qui est l’un des financiers importants que nous avons sollicité pour accompagner le projet”, a expliqué Julien Paluku.
Cette rencontre intervient après celle de Cap Town en Afrique du sud en marge du forum INDABA MINING où les ministres congolais de l’Industrie, des Finances et le sous-secrétaire d’Etat américain en charge de l’économie, énergie et environnement s’étaient longuement entretenus sur le même dossier.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Chiffres improbants, calculs faussés et une démarche électorale cahotante. Le parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito Mfumu Mpa s’insurge contre une loi de répartition des sièges incorrecte et gonflée. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Paulin Mboma Boko, haut cadre du parti membre de Lamuka renvoie la CENI aux études.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,268.00 CDF |
1 Euro | 2,483.55 CDF |
1 Yuan | 328.19 CDF |
1 FCFA | 3.81 CDF |