Le Direct
Radio

Avec 45 millions d’enrôlés, la CENI met fin aux opérations d’identification et d’enrôlement

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé mardi 25 avril, la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, dans les sept provinces de l’aire opérationnelle 3 (AO3), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les cinq pays sélectionnés à l’étranger pour la phase pilote.

Par Rich Ntumba

Denis Kadima, le président de la CENI @Photo Droits tiers.

publié le 27 avril 2023 à 14:21:00

Tout en déplorant à nouveau les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement dans quelques centres d’inscription, le bureau Kadima se félicite d’avoir enrôlé plus de 95% d’électeurs attendus et remercie vivement les Congolaises et Congolais pour leur participation massive à ces opérations.

La centrale électorale exprime, par ailleurs, sa reconnaissance au gouvernement congolais, aux partenaires tant nationaux qu’internationaux, pour leur accompagnement durant le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs.

S’agissant des territoires de Kwamouth dans la province du Maï Ndombe, de Masisi, Nyirangongo et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu ainsi qu’une partie de la commune de Maluku dans la ville de Kinshasa, la CENI renseigne que l’organisation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dépendra de l’amélioration des conditions sécuritaires.

Dans l’objectif de permettre aux parties prenantes au processus d’avoir à la source, la bonne information en lien avec l’opération de nettoyage du fichier électoral, la CENI organise des journées portes ouvertes, du 25 avril au 4 mai prochain.

Au total, 45 millions de Congolais se sont inscrits dans les trois aires opérationnelles. Les statistiques ont été fournies lundi 24 avril 2023, à Kinshasa, par Denis Kadima aux chefs de missions diplomatiques et représentants des organismes internationaux, partenaires de cette institution d’appui à la démocratie.

Les 22.227 centres d’inscription prévus ont pu enregistrer 46.857.697 personnes au 17 avril 2023, (soit 95,09%) reparties en 23 696 424 femmes (50,57%) et 23 161 273 hommes (49,43%) sur les 49 273 109 attendues. Et la France au nombre des pays concernés par cette phase pilote arrive en tête avec 5 787 enrôlés (3 474 hommes et 2 310 femmes), a-t-il expliqué. Denis Kadima parle d’un record pour avoir atteint ce nombre en un laps de temps et dans le respect de l’exécution de son calendrier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.