Le Direct
Radio

2023 : le doute s’installe

Électoralement, plus rien ne permet de croire à la tenue de la présidentielle en décembre de cette année. La CENI peine à payer son personnel et sa première opération de révision du fichier électoral s’est plantée. Au plan politique, l’Union sacrée n’est pas rassurée. Les frêles propos du président du Sénat sur l’avenir du pays dégonflent tout optimisme. Même du côté de l’opposition, ils en sont encore à la mise en place d’une méga plateforme électorale à même de contrer Félix Tshisekedi. Un décor qui n’augure aucun lendemain éclairé à la tenue des scrutins cette année 2023.

Par Landry Amisi

Les Congolais sur la file le jour du vote @Photo Droits tiers.

publié le 22 avril 2023 à 06:01:00

Opposition et majorité sont dans l’incapacité de rassurer quiconque quant à la possibilité d’organiser des élections dignes en décembre 2023. Puisque plusieurs impondérables s’y greffent. Guerre, insécurité, crise économique, tension sociale et tribalisme, tant de maux qui ne favorisent pas de meilleures conditions de sérénité pour le processus électoral. Surtout que la Commission électorale nationale indépendante ne rassure pas et le régime n’a pas le parfait contrôle de tous les adhérents de l’Union sacrée. « Dans ces conditions, organiser les élections, c’est faire un saut dans le vide », commente un analyste politique de la majorité. « Nous ne sommes pas sûrs que tous ceux qui signent chez-nous sont avec nous. Je pense qu’il faut travailler à éviter des surprises désagréables », insiste cet analyste anonyme du pouvoir.

Ce malaise est aussi palpable au sein de l’opposition. L’absence du docteur Denis Mukwege au conclave des candidats à la présidence de la République à Lubumbashi a sonné comme un bémol, même si ses collaborateurs ont tenté d’en justifier le contexte. « Les leaders de l’opposition sont ensemble mais ils ne sont pas encore unis », fait observer un cadre de l’opposition. Car l’épineux problème résiderait au niveau de « qui » sera porté « candidat unique ». Tant les grands leaders de l’opposition ont horreur de tout volte-face de la part de celui qui sera porté à la magistrature suprême. Les opposants veulent se rassurer et s’organiser pour éviter toute surprise désagréable à l’avenir.

La CENI n’est pas à la hauteur de la présidentielle

Techniquement, la centrale électorale aura du mal à convoquer l’électorat à bonne date. L’expérience de la logistique électorale nauséabonde qui a servi à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs n’est pas heureuse. Même le personnel électoral est à reconditionner au regard des dégâts causés lors de la révision du fichier électoral. Les données statistiques des électeurs sont toujours douteuses et les acteurs politiques se méfient d’une centrale électorale à l’ordre des politiciens. Certes, les gaffes il y en a eues. Des kits entiers destinés à l’enrôlement qui ont été surpris entre les mains des particuliers. Et des incidents accumulés sur le parcours du processus. La marche de la CENI se fait à pas de tortue et rien n’indique que les scrutins seront au rendez-vous en décembre 2023. “L’idéal serait de changer l’équipe de la CENI pour créer un nouvel environnement à ces élections. Si l’on s’y engage sans précaution, tout peut arriver”, prévient un analyste politique de Kinshasa.

Pas de président élu en 2023

L’élection présidentielle à la régulière ne tiendra pas cette année. Pourtant, à l’Union sacrée (majorité présidentielle), l’enthousiasme est à son comble. « Nous irons aux élections en décembre prochain et Félix Tshisekedi battra tout le monde, car en face de lui, il n’y a personne de suffisamment crédible », se rassure un intellectuel de la famille politique au pouvoir. « La CENI ne proclamera qu’un seul candidat président de la République, c’est Félix Tshisekedi », conclut un parlementaire debout aux environs de l’hôtel Memling de Kinshasa. Pendant ce temps, Martin Fayulu Madidi reste d’attaque : « le 24 janvier 2024 à minuit, Félix Tshisekedi dépose le pouvoir ». Pour l’ex-candidat à la présidentielle de 2018 comme pour la plupart des opposants, « en cas de non tenue des scrutins en décembre 2023, nous allons vers une transition sans Félix Tshisekedi ».

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.