Le Direct
Radio

VSBG : les parties prenantes appellent l’exécutif à valider l’avant-projet de loi

Différentes organisations ont appelé le gouvernement à faire avancer à travers la commission de loi, l’avant-projet de loi sur la prévention et la répression des violences basées sur le genre, pour sa validation. Une note de plaidoyer a été d’ailleurs adoptée à l’issue de la table ronde organisée par Journalists for human rights (JDH-RDC), en collaboration avec la coordination du service présidentiel en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes ainsi que le ministère de la Justice et garde des sceaux, autour du thème : “Engagement des acteurs pour faire avancer le processus de l’avant-projet de loi sur les VSBG”.

Par Alexis Emba

Les parties prenantes ont participé à la table ronde organisée par JDH-RDC en vue de mener le plaidoyer pour faire avancer l’adoption de l’avant-projet de loi sur la prévention et la répression des VSBG @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2023 à 20:27:15

Les participants ont recommandé au Parlement d’inscrire le projet de loi sur la prévention et la répression des VBG parmi les matières à traiter en priorité à la session de septembre mais aussi d’unifier l’arsenal juridique y relatif. Aux acteurs sociaux, de disposer d’une feuille de route d’engagement social et citoyen sur le plaidoyer en faveur de son adoption d’une part et de sa vulgarisation d’autre part et enfin aux partenaires techniques et financiers, d’accompagner la mise en oeuvre effective de la feuille de route d’engagement social et citoyen sur le plaidoyer.

Lors des travaux, les participants ont suivi les exposés présentés par Me Josapha Pumbulu Mbimi, conseillère de la ministre de la Justice en charge du Genre, violences sexuelles et protection de l’enfant, et de Godi Kinkufi, assistant VBG de la coordination en charge de la Jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes.

Les panélistes ont respectivement parlé de l’importance de la loi contre les VBG, de l’engagement du ministère de la Justice pour son adoption et des progrès de la démarche de la loi comme aussi l’implication des parties prenantes pour son adoption en RDC.

Approché par Ouragan.cd, Me Josaphat Pumbulu a relevé la nécessité de cette loi qui renforce le code pénal pour réprimer toutes les autres formes de violences et surtout à lutter contre l’impunité. Et l’assistant Godi Kinkufi a renchéri en soulignant que le texte apporte beaucoup de changements en ce qu’il va contribuer à garantir davantage les droits des femmes, à protéger, à promouvoir leurs droits et surtout à lutter contre l’impunité.

Il a appelé les parties prenantes ainsi que les institutions étatiques à mutualiser les efforts pour faire le suivi de ce texte. “Une telle loi n’a jamais été facile pour être adoptée. Nous avons besoin des efforts de tout un chacun, nous devons nous mettre ensemble pour mener le plaidoyer au niveau des instances supérieures”, a-t-il lancé.

Cette activité avait comme objectif principal d’amener les différentes parties prenantes à s’impliquer pour faire avancer le processus de la loi, a dit Mme Lucie Ngusi chargée des programmes JDH. A l’occasion, elle a précisé que les travaux rentrent dans le cadre de la mise en oeuvre de l’objectif de JDH-JHR/RDC qui consiste à impliquer les parties prenantes dans le projet pour la promotion, la défense et la protection des droits des femmes et filles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.