Le Direct
Radio

ULK : Alexey Sentebov a lancé l’exposition des lauréats du concours Andreï Sténine

L’ambassadeur de la Fédération de Russie à Kinshasa a lancé mercredi à l’Université libre de Kinshasa (ULK), l’exposition des œuvres des lauréats et des gagnants du concours international annuel de photojournalisme Andreï Sténine.

Par Alexis Emba

L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, a lancé mercredi à l’ULK, l’exposition des œuvres des lauréats du concours international annuel Andreï Sténine @Photo Droits tiers.

publié le 3 mars 2023 à 05:46:00

Alexey Sentebov a indiqué que ce concours porte le nom du correspondant photo spécial de l’agence “Rossiya Segodnya”, Andreï Sténine, tué en août 2014 alors qu’il couvrait le conflit dans l’est de l’Ukraine. Sa mort, a dit le diplomate russe, a provoqué un choc chez ses collègues du monde entier, et à ce jour, cette disparition témoigne du vrai engagement professionnel du journaliste. Il a souligné que son travail a toujours été un exemple d’honnêteté, d’objectivité et de vaillance des reporters photographes.

Ainsi, à cause de son héroïsme dans l’accomplissement du devoir professionnel, Sténine a été décoré à titre posthume de “l’ordre du courage” de la Fédération de Russie. Le diplomate russe a, par ailleurs, précisé que le concours garde la tradition des tournées d’exposition de ses lauréats dans des villes russes et étrangères. Depuis son lancement en 2014, il a déjà réuni plus de 40 villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.

M. Sentebov a remercié le recteur de l’ULK, Jean-Lucien Kitima Kasendwe, ainsi que les membres du Conseil d’administration et leur équipe, pour l’assistance accordée à l’ambassade dans l’organisation de cette activité. Il a également félicité le président de l’ULK, Médard Bompoko Bokete, pour ses efforts, sa proactivité et sa volonté constante à prendre des mesures communes ayant permis de réaliser de multiples projets.

De son côté, le secrétaire général administratif de l’ULK, le prof Bob Bonzelyno, a rappelé aux étudiants venus nombreux que ce concours a été instauré en 2014 par le groupe médiatique “Rossiya Segodnya” avec l’appui de la commission russe des affaires de l’UNESCO. Il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, des personnes talentueuses, sensibles et ouvertes à la nouveauté, a-t-il souligné, ajoutant que cette compétition internationale permet de découvrir de nombreux noms dans le photojournalisme à travers le monde.

En 2022, ce concours a accueilli plus de 3.000 candidatures. Les lauréats sont des jeunes photographes issus de 14 pays, dont l’Iran, la Chine, l’Italie, l’Espagne, le Bangladesh, les Philippines, les États-Unis et d’autres. Et pour la première fois, des reporters de Bosnie-Herzégovine et du Guatemala ont figuré parmi les gagnants dudit concours. Les gagnants de 2022 ont été déterminés par un jury international.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.