Le Direct
Radio

Ukraine : la Belgique appelle l’Afrique du Sud à user de ses relations avec la Russie

La ministre des Affaires étrangères belge, qui fait partie de la délégation accompagnant le couple royal belge en visite officielle à Pretoria, a appelé jeudi l’Afrique du Sud à utiliser ses “liens historiques étroits” avec la Russie pour contribuer à mettre fin à la guerre en Ukraine.

publié le 23 mars 2023 à 15:30:00

“Compte-tenu de vos liens historiques étroits avec la Russie, nous serions heureux que vous envisagiez d’utiliser vos canaux de communication pour avancer sur la voie de la paix”, a déclaré Hadja Lahbib, s’adressant au président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse conjointe dans la capitale sud-africaine.

Depuis le début du conflit, l’Afrique du Sud affirme respecter une position “neutre” et refuse de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou, affirmant favoriser le dialogue. Lors de la conférence de presse jeudi, M. Ramaphosa a rétorqué déjà discuter avec Moscou “des possibles manières de mettre fin au conflit”.

La Cour pénale internationale (CPI), basée à La Haye, a émis la semaine dernière un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour le crime de guerre de “déportation” d’enfants ukrainiens dans le cadre du conflit.

Ce mandat d’arrêt “est évidemment un sujet de préoccupation”, a déclaré à la presse la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, en marge de la visite.

L’Afrique du Sud est membre de la CPI et a obligation d’exécuter le mandat d’arrêt au cas où M. Poutine entrerait sur son territoire. Or, le pays doit accueillir en août un sommet des BRICS réunissant le Brésil, la Chine, l’Inde mais aussi la Russie.

Mme Pandor a confirmé que M. Poutine a été convié au sommet. Le cabinet doit se réunir pour “décider de la meilleure façon d’agir”, a-t-elle ajouté.

L’Afrique du Sud a accueilli le mois dernier des exercices navals avec la Russie et la Chine au large de ses côtes, suscitant l’“inquiétude” sur la scène internationale.

Les liens entre l’Afrique du Sud et la Russie remontent à l’époque de l’apartheid, lors de laquelle le Kremlin avait apporté son soutien au Congrès national africain (ANC) dans la lutte contre le régime raciste.

La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde, arrivés mercredi, doit durer cinq jours.

Nos tags

GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement
Culture
Économie

La nouvelle morgue moderne de l’hôpital général de référence de Gombe-Matadi à Mbanza-Ngungu, est prête à ouvrir ses portes. Les travaux de construction de cet établissement, dont l’inauguration est prévue le 20 décembre 2023, ont été initiés et financés par Guy-Didier Kintambu, candidat député national n°95 dans le Kongo central.


Politique

Depuis le début de la campagne électorale, Moïse Katumbi draine des foules partout il passe. Ce succès, le candidat n°3 à la présidentielle de décembre le doit, en plus de l’ancrage de son parti, porté par de vrais leaders locaux, à sa réputation d’altruiste dont les échos retentissent bien au-delà de l’espace grand Katanga.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2626,00 CDF
1 Euro2866,65 CDF
1 Yuan364,06 CDF
1 FCFA4,37 CDF

Appel d'offres

Acquisition des équipements informatiques complémentaires et consommables informatiques


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.