Le Direct
Radio

Taux d’inflation à moins de 10 %, croissance à 2,6% à fin 2023, Sama rassure

Les principaux indicateurs économiques sont plutôt au vert malgré une certaine morosité observée sur le marché. Dans le secteur réel, la dernière réunion du Comité de conjoncture économique a noté l’accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la 4ème revue du programme économique du gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international.

Par Pold Levi Maweja

Le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde @Photo Droits tiers.

publié le 30 mars 2023 à 17:31:01

En ce qui concerne les principaux indicateurs économiques, le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2313,1 franc congolais contre 1 dollar. Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, il a été observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars.

Il sied de mettre en exergue le fait que le Comité de conjoncture a noté avec satisfaction que depuis l’entrée en activité de la société Primera Gold, il a été constaté une amélioration de l’exportation de l’or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l’or artisanal. “Donc l’exportation de l’or du secteur artisanal en RDC est en train d’augmenter”.

Selon le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, la situation économique, au niveau tant national qu’international, a été passée en revue. Le Comité de conjoncture économique a analysé les différents rapports au niveau tant interne qu’externe sur les questions économiques. “Nous avons commencé par examiner la situation économique au niveau international”. A ce sujet, il a été évoqué la publication depuis le 17 mars du rapport de l’OCDE, (Organisation de coopération pour le développement économique) sur les perspectives économiques mondiales et ce rapport signale que les conséquences de la guerre en Ukraine ont continué à impacter sur l’économie mondiale notamment sur la croissance économique mais aussi sur la formation des prix dans le secteur de l’énergie et des produits céréaliers. Ce rapport indique que le taux de croissance mondiale va s’établir à 2,6% pour l’exercice 2023 à la suite des progrès réalisés en 2022 avec un taux de 3,2% mais également le rapport indique que pour l’exercice 2024, il y aura une légère accélération de l’activité économique mondiale avec un taux prévu de 2,9 %. Toujours au niveau international, on note que les principaux produits miniers ont baissé, sauf pour le cobalt, l’or et l’argent.

Le prix du pétrole a également baissé alors que les prix des produits céréaliers ont augmenté à l’exception du prix du maïs, a dit le ministre Aimé Boji. 

Le rapport indique également que la République démocratique du Congo continue à demeurer l’un des pays les moins endettés avec un taux de 17% des dettes par rapport aux produits intérieurs bruts. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait, en effet, élargi, le 22 mars dernier, la réunion du Comité de conjoncture économique à d’autres membres du gouvernement, avant le dernier remaniement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.