Le Direct
Radio

“Suka Na Boule”, un projet innovant pour promouvoir les jeunes entrepreneurs

Le projet accroche. L’agence Divo international met en place un système qui permettra aux jeunes entrepreneurs de s’affirmer et de développer leur business. Le projet “Suka Na Boule” lancé jeudi à Kinshasa par l’agence Divo et soutenu par le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et emploi des jeunes (FSPEEJ), avec les partenaires publics et privés, vise à favoriser l’éclosion des idées, susciter les talents et créer les entreprises, en vue de soutenir l’économie congolaise.

Par Dan Kalala Kalambay

Le Dg de Divo international, Deo Kasongo aux côtés de Joseph Mbuyi, directeur général du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ) et Chantal Yelu, coordinatrice charge de la Jeunesse à la présidence de la République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 30 mars 2023 à 21:36:00

Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, le gouvernement congolais mise sur l’entrepreneuriat des jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle et relancer l’économie du pays. Le projet “Suka Na boule” est un programme financé à plus d’un million de dollars américains. Au total, 520 projets, soit 20 projets par province, seront sélectionnés. Ensuite, 10% seront sélectionnés et leurs porteurs participeront à une formation pour renforcer leurs capacités entrepreneuriales. La compétition sera organisée sous forme de téléréalité avec la possibilité pour le jury et les téléspectateurs de voter pour les meilleures offres. Selon Deo Kasongo, le DG de Divo, il va réunir les 26 meilleurs projets d’entreprise réalisés par les jeunes à travers une téléréalité intelligente, à raison d’un projet par province.

Le projet “Suka Na Boule” dotera les jeunes de compétences capables de leur permettre de créer des activités génératrices de richesses et d’emplois, a indiqué le patron de l’agence “Divo International”. “Nous sommes heureux d’annoncer le projet “Suka Na Boule”. L’idée a commencé en 2017 et cinq ans après, nous avons rencontré le conseiller du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse pour matérialiser cette idée. La volonté est de soutenir les jeunes, les créateurs de richesses et d’emplois. Ils vont impacter leurs milieux à partir de leurs provinces”, a-t-il fait savoir. Pour lui, toute personne qui a une idée ou un projet, mais qui n’a pas de moyens d’entreprendre, Suka Na Boule viendra lui donner les moyens et l’encadrement pour l’aider à réaliser son projet. C’est donc l’argent et l’encadrement que Suka Na Boule veut accorder à tous les porteurs des projets d’entrepreneuriat, mais qui manquent des moyens.

Le directeur général du FSPEEJ, Joseph Mbuyi Mukendi, a évoqué l’idéal de ce projet à savoir infuser l’esprit d’entreprise dans le chef de jeunes congolais. Ainsi, a-t-il rappelé, ce programme s’inscrit dans le cadre de la politique d’autonomisation des jeunes prônée par le gouvernement. Selon lui, le chef de l’Etat ambitionne de créer des jeunes millionnaires congolais. Et à travers ce projet “Suka Na Boule”, d’autres jeunes millionnaires seront créés.

J’aimerais dire que l’entrepreneuriat reste le seul moyen par lequel nous devons créer l’emploi. Nous sommes déterminés pour que ce programme qui concerne l’ensemble du pays soit un succès. Il se fera avec le Conseil national de la jeunesse et les conseils provinciaux de la jeunesse. Nous n’allons retenir que 520 projets. Ceux-ci doivent provenir de jeunes habitant les provinces et seront codifiés. Ce projet concerne tous les secteurs. Les jeunes peuvent postuler dans tous les domaines. 24 sortiront de provinces et deux viendront de Kinshasa. Nous n’allons pas abandonner ceux qui n’auront pas satisfait, a-t-il expliqué.

Deo Kasongo a souligné que les jeunes choisis bénéficieront d’abord de l’encadrement de la banque BGFIBANK ensuite, ils défendront leurs projets devant les Maîtres du Cash qui pourront, sur base de leur appréciation, ajouter de l’argent au projet. Ainsi, les personnes qui désirent participer à ce projet disposent de trois semaines pour s’inscrire sur le site www.sukanaboule.cd.

“Les 26 champions seront encadrés et encouragés dans le cadre de ce projet”, a expliqué Deo Kasongo. Pour sa part, la coordonnatrice de la jeunesse du chef de l’Etat a précisé que le projet “Suka Na Boule” n’est pas sélectif. D’après Mme Chantal Yelu, son bureau va s’impliquer pour s’assurer de la réussite de ce projet innovant.

Le coût de subvention dépendra de la taille et des besoins de chaque projet. Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement dans toutes les étapes nécessaires. Ainsi, celui qui participe, bénéficiera avant tout d’une formation pour acquérir les notions notamment sur comment présenter un projet d’entreprise bancable. Il y aura 50 épisodes de téléréalité, chacun sera consacré à dix candidats qui présenteront leurs projets aux experts. Ceux-ci vont sélectionner des projets dans l’espoir de convaincre en vue d’obtenir un appui technique et financier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.