Le Direct
Radio

SOCODA : la justice met à l’écart Blaise Bula et son équipe

Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, siégeant en matière civile au premier degré vient de remettre le compteur à zéro au Conseil d’administration de la SOCODA. Il a ordonné à son audience publique du 13 mars 2023, l’annulation du procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de la SOCODA COOP – CA tenue le 09 février 2023, au Musée national de Kinshasa ainsi que le procès – verbal d’installation du Conseil d’administration chapeauté par le chanteur congolais Blaise Bula.

Par Saint Hervé M’Buy

Le PCA de la SOCODA Blaise Bula adresse une correspondance contre une décision de la FEC @Photo Ouragan.

publié le 19 mars 2023 à 11:36:42

La communauté artistique de Kinshasa et les autres sociétaires de la SOCODA observent avec étonnement ce revirement à 360°. Joint par Ouragan.cd, un des porte-paroles du Conseil d’administration de Blaise Bula se dit surpris d’apprendre cette affaire sur les réseaux sociaux. Il estime qu’ils n’ont jamais été notifiés. Et ils ne savent pas sur base de quoi ce jugement a été fait. Mais au niveau du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, on laisse entendre que cette décision fait suite à plusieurs irrégularités, comme l’a exprimé la partie lésée devant les cours et tribunaux, notamment le fait que la majorité des coopérateurs n’avaient pas reçu d’invitations pour participer à cette assemblée générale ordinaire conformément aux articles 27 des statuts modifiés et 231 de l’Acte uniforme sur les sociétés coopératives. Et non seulement la majorité des participants à la dite Assemblée n’étaient pas des coopérateurs, mais aussi, la composition, d’une part, des membres du Bureau de la même Assemblée était irrégulière, violant ainsi l’article 354 de l’Acte uniforme précité. En plus, fustige les anti-Blaise Bula, la désignation de certaines personnes comme administrateurs est irrégulière, en ce qu’elles ne sont pas des coopérateurs.

Présentement, la guerre des textes se relance de plus belle entre les camps Nyoka Longo et Blaise Bula. Désormais, la communauté artistique a le regard tourné vers la locataire de la Villa jaune du Boulevard du 30 juin, à savoir la ministre de la Culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu pour éteindre le feu. Là, la case brûle réellement.

Le jeudi 09 février 2023, la « Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins » (SOCODA COOP-CA) avait une nouvelle équipe dirigeante. 11 nouveaux membres du Conseil d’administration avaient été élus par les sociétaires. Au terme du vote, Blaise Bula Monga a été porté à la tête du Conseil d’administration (PCA), avec comme adjoint, Franck Dikisongele Zatumwa. La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a justifié sa présence lors de cette assemblée générale par le souci de sauver la SOCODA d’une grave crise. Son intervention était motivée aussi par la loi. « J’interviens dans l’affaire SOCODA d’abord parce que la Loi me l’autorise, comme aussi les Statuts de la SOCODA COOP-CA publiés au journal officiel. Suite aux comportements dangereux et irresponsables de certains membres du Conseil d’administration qui essaient de prendre en otage non seulement la société, mais aussi l’avenir même des auteurs des œuvres de l’esprit de l’ensemble du pays, alors que ces créateurs censés vivre de leurs droits croupissent dans la misère », avait désapprouvé la ministre Kathungu.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.