Le Direct
Radio

Sak Sakul joue son dernier show à Montreuil en France

Le chanteur congolais Sinuku Tshekabu, très connu sous le sobriquet de Sak Sakul, est décédé ce dimanche 19 mars 2023, à Montreuil en France, à l’âge de 80 ans. La nouvelle a été annoncée à Ouragan.cd par le président de l’ASBL, Artiste en danger, Langu Masimu Tshaka Kongo. Le défunt fut une véritable bête de la scène. Avec sa vareuse de foot, Sakul a électrifié la scène au sein du trio MAJESI.

Par Saint Hervé M’Buy

Sak Sakul fut parmi les leaders de l’orchestre Sosoliso @Photo Droits tiers.

publié le 21 mars 2023 à 16:24:02

La République démocratique du Congo vient de perdre un artiste show man. Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul est parmi les leaders de l’orchestre Sosoliso avec le trio MAJESI où on retrouvait aussi Matadidi, Jeskin et Sinuku, à la création en 1972. Fils de Sinuku Jean-Baptiste, guitariste de renom ayant laissé ses traces entre 1945 et 1952, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul avait adopté le nom de son père lors du retour à l’authenticité instauré au Zaïre à l’époque par le président Mobutu. Dans l’orchestre Sosoliso, chaque leader avait une responsabilité précise. Mario était chef d’orchestre, comme il avait déjà dirigé un groupe à Lubumbashi, Jeskin qui était le cadet s’occupait des finances et Sinuku Sinatra Sak Sakul avait la charge des relations publiques.

Il faut retenir que le trio MAJESI avait été suspendu par l’Union des musiciens zaïrois (UMUZA). Luambo Makiadi Franco avait apposé sa signature comme président de cette structure pour appliquer la décision. Il leur avait été reproché de brader la monnaie zaïroise au détriment de la monnaie étrangère. L’orchestre Sosoliso qui devait purger une année de suspension a tenu 9 mois, avant que tous les musiciens ne quittent définitivement le groupe. En 1978, Sak Sakul monta son propre orchestre qu’il baptisera Show Machine.

Le trio MAJESI avait des stratégies. Les trois musiciens se pointaient sur scène avec tantôt avec des ballons de football, tantôt des gants de boxe et ils organisaient de rencontres de football, de combats de boxe et autres. On les appelait d’ailleurs les sportifs trio MAJESI. De leurs œuvres, on peut se souvenir de la chanson telle que ”photo ya MAJESI” de Matadidi bwana kitoko qui avait propulsé le trio MAJESI à l’international. ”Cheri Luta” est une autre chanson de Sosoliso adulée par les mélomanes de l’époque et d’aujourd’hui.

Rappelons qu’en 2008, Sak Sakul s’était lancé dans l’agriculture, car sa déception était totale à la dislocation du trio MAJESI, disait-il. Le chantre avait aussi mis sur pied son association Congo Mania en 2008 pour s’occuper des artistes et des enfants défavorisés. L’artiste ne meurt pas dit-on, Sinuku Tshekabu Sinatra Sak Sakul restera à jamais dans le cœur des mélomanes grâce à ses œuvres.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.