Le Direct
Radio

RDC : Washington offre une récompense pour la localisation du chef des rebelles ADF

Les États-Unis offrent une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de mener à l’arrestation du chef d’une milice affiliée au groupe État islamique (EI) dans l’est de la RDC, a annoncé jeudi l’ambassade américaine à Kinshasa.

Lucy Tamlyn, la cheffe de la mission diplomatique américaine en République démocratique du Congo @Photo Droits tiers

publié le 2 mars 2023 à 18:58:02

“Le programme de Récompenses pour la justice (RFJ) du département d’État des États-Unis (…) offre une récompense d’un maximum de 5 millions de dollars pour toute information pouvant mener à l’identification ou la localisation du leader” des Forces démocratiques alliées (ADF), “Seka Musa Baluku”, indique dans un communiqué la mission diplomatique américaine à Kinshasa.

Les ADF sont à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans, qui ont fait souche depuis le milieu des années 1990 dans l’est de la République démocratique du Congo où ils sont accusés d’avoir massacré des milliers de civils.

En 2021, des attentats sur le sol ougandais leur ont aussi été attribués et une opération militaire conjointe entre les armées congolaise et ougandaise a été lancée pour les traquer dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Leur chef Musa Baluku, de nationalité ougandaise, né en 1975 ou 1976 selon le département d’État, a fait en 2019 une déclaration d’allégeance à l’EI, qui présente désormais les ADF comme sa branche en Afrique centrale.

Sous le commandement de Baluku, cette organisation continue de tuer, mutiler, violer (…) enlever des civils y compris des enfants…, souligne l’ambassade des États-Unis.

Elle rappelle qu’en 2021, le département d’État a désigné Baluku comme “terroriste mondial” et les ADF comme “organisation terroriste”.

Depuis sa création en 1984, le programme américain RFJ a “déboursé plus de 250 millions de dollars en faveur de 125 personnes à travers le monde”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.


Politique

Même s’il a désaprouvé la méthode des ONG Sentry, CNPAV et leurs alliés qui ont refusé de répondre à son invitation pour avoir des informations fiables sur ses activités commerciales en RDC, Dan Gertler a réagi, par contre, à leur courrier lui a adressé, avec des mots limpides et parfois cognants.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.