Le Direct
Radio

RDC : l’ONU appelle au dialogue

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU a appelé dimanche à des négociations pour mettre fin aux violences qui ensanglantent de plus en plus l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en terminant une visite de trois jours dans le pays.

Nicolas de Rivière, ambassadeur de France auprès du Conseil de sécurité de l’ONU @Photo Droits tiers.

publié le 13 mars 2023 à 09:39:01

L’est de la RDC, frontalier notamment du Rwanda, est en proie à une flambée de violence depuis que la milice du M23 a repris les armes fin 2021, et s’est emparée de pans entiers du territoire. Les combattants du M23 ont également progressé ces derniers jours, menaçant désormais de bloquer toutes les routes d’accès à Goma, principale ville de l’est de la RDC, toute proche du Rwanda et qui compte plus d’un million d’habitants.

Les combats entre les forces congolaises et le M23, que la RDC et d’autres pays disent soutenu par le Rwanda, ont jusqu’ici déplacé plus de 800.000 habitants, d’après l’ONU.

Les ambassadeurs envoyée par le Conseil de sécurité de l’ONU, arrivés mardi en RDC, y ont notamment rencontré le président Félix Tshisekedi. La mission s’est rendue samedi à Goma où elle a rencontré des responsables locaux et visité un camp de déplacés. Elle a quitté le pays dimanche.

Membre de cette délégation, l’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière a estimé dimanche devant la presse que le M23 devait se retirer des territoires qu’il occupe, ajoutant qu’“il n’y a plus à démontrer que le Rwanda soutient le M23” et que des éléments rwandais font régulièrement des incursions dans la province congolaise du Nord-Kivu, dont Goma est le chef-lieu.

Seul un dialogue pourra résoudre ce conflit, a-t-il ajouté. “La sortie de ce conflit ne peut-être que politique, et ne peut se faire que par des négociations”, a-t-il souligné. Un autre délégué, l’ambassadeur du Gabon à l’ONU Michel Xavier Biang, a abondé dans ce sens, estimant que “la diplomatie doit prévaloir”.

Cette visite intervient juste après l’échec d’un cessez-le-feu dans l’est de la RDC, négocié avec la médiation de l’Angola et rompu mardi, le jour même où il devait entrer en vigueur. D’autres initiatives de paix similaires ont échoué par le passé.

Samedi, cinq civils ont été tués par des bombardements lors d’affrontements entre forces congolaises et M23 à Kahumiro, à 120 km au nord de Goma, d’après des responsables de sécurité et des habitants.

La RDC, mais également des experts de l’ONU, les Etats-Unis, la France et plusieurs autres pays estiment que le Rwanda soutient directement le M23, ce que Kigali dément formellement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.