Le Direct
Radio

RDC : l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et construction présenté à Pius Muabilu

Soixante six ans après, la République démocratique du Congo tient désormais son texte sur l’urbanisme. L’avant-projet de loi a été présenté au ministre Pius Muabilu. Le code servira d’instrument légal pour réglementer le secteur de l’urbanisme et de la construction en RDC.

Par Dan Kalala Kalambay

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu tient l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction par les experts de la CTPDU @Photo Droits tiers.

publié le 15 mars 2023 à 18:17:39

Encore une initiative à mettre à l’actif de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habtat a réceptionné l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction auprès des experts de la Cellule technique des projets de développement urbain (CTPDU). La cérémonie de présentation de ce texte a eu lieu mercredi 15 mars 2023 à son cabinet à Kinshasa.

Le document est issu des travaux de la commission de relecture aux avis et suggestions de tous les acteurs clés impliqués dans le développement urbain. Il vient ainsi mettre définitivement fin à l’anarchie tant décriée dans l’occupation des sols.

Le texte s’inscrit également dans le cadre de différentes réformes entreprises par le ministre Muabilu dans son secteur notamment le Guichet unique, le Fonds national de l’habitat (FONHAB) ainsi que l’Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM).

Selon Muabilu, l’objectif majeur visé à travers cet avant-projet est de doter le pays d’un référentiel normatif fort en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée à l’épanouissement de la population congolaise, en organisant son milieu de manière réfléchie et planifiée.

Le ministre de l’Urbanisme et habitat a annoncé que la version finale de l’avant-projet qui en sortira, sera ensuite présentée en Conseil des ministres au plus tard le 15 juin de l’année en cours. Le processus se poursuivra ensuite jusqu’au Parlement.

A cet effet, un atelier national sera organisé au plus tard au mois de mai 2023. Il procédera à la consolidation et à la validation des conclusions issues des provinces.

La CTPDU veillera au bon déroulement du processus de validation et au respect du chronogramme et de la feuille de route sous l’accompagnement technique de l’ONU-habitat avec l’appui fiduciaire de la Banque mondiale à travers le projet Kin-Elenda.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.