Le Direct
Radio

RDC : l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et construction présenté à Pius Muabilu

Soixante six ans après, la République démocratique du Congo tient désormais son texte sur l’urbanisme. L’avant-projet de loi a été présenté au ministre Pius Muabilu. Le code servira d’instrument légal pour réglementer le secteur de l’urbanisme et de la construction en RDC.

Par Dan Kalala Kalambay

Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu tient l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction par les experts de la CTPDU @Photo Droits tiers.

publié le 15 mars 2023 à 18:17:39

Encore une initiative à mettre à l’actif de Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habtat a réceptionné l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de construction auprès des experts de la Cellule technique des projets de développement urbain (CTPDU). La cérémonie de présentation de ce texte a eu lieu mercredi 15 mars 2023 à son cabinet à Kinshasa.

Le document est issu des travaux de la commission de relecture aux avis et suggestions de tous les acteurs clés impliqués dans le développement urbain. Il vient ainsi mettre définitivement fin à l’anarchie tant décriée dans l’occupation des sols.

Le texte s’inscrit également dans le cadre de différentes réformes entreprises par le ministre Muabilu dans son secteur notamment le Guichet unique, le Fonds national de l’habitat (FONHAB) ainsi que l’Agence congolaise pour la promotion immobilière (ACOPRIM).

Selon Muabilu, l’objectif majeur visé à travers cet avant-projet est de doter le pays d’un référentiel normatif fort en matière d’urbanisation et de construction, susceptible de soutenir une croissance urbaine contrôlée à l’épanouissement de la population congolaise, en organisant son milieu de manière réfléchie et planifiée.

Le ministre de l’Urbanisme et habitat a annoncé que la version finale de l’avant-projet qui en sortira, sera ensuite présentée en Conseil des ministres au plus tard le 15 juin de l’année en cours. Le processus se poursuivra ensuite jusqu’au Parlement.

A cet effet, un atelier national sera organisé au plus tard au mois de mai 2023. Il procédera à la consolidation et à la validation des conclusions issues des provinces.

La CTPDU veillera au bon déroulement du processus de validation et au respect du chronogramme et de la feuille de route sous l’accompagnement technique de l’ONU-habitat avec l’appui fiduciaire de la Banque mondiale à travers le projet Kin-Elenda.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.