Le Direct
Radio

Paul Muhindo à Ottawa : ce pédagogue adulé

Il sait parler. Bien plus, il sait convaincre, amener une foule hostile à un processus électoral diabolisé par la politique à changer sa perception. L’astuce, c’est seulement l’écoute de l’autre et le sens de l’humilité. Et Paul Muhindo Vahumaya Mulemberi en homme humble en a fait usage lors de ses échanges à Ottawa ; lesquels ont principalement tourné sur le déroulement du processus électoral censé aboutir à des élections crédibles et apaisées en décembre 2023.

Paul Muhindo, le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante lors d’un échange avec les Congolais du Canada sur l’enrôlement à Ottawa @Photo Droits tiers.

publié le 17 mars 2023 à 19:04:13

Il a parlé aux Congolais du Canada à partir d’Ottawa. En face-à-face à la représentation diplomatique congolaise, 18 chemin Range, et plusieurs fois en Zoom pour atteindre un plus grand nombre. Ces discussions lui ont permis globalement de dissiper des zones d’ombre qui rendent ce processus flou et donc pas crédible. De la désignation du président de la CENI Denis Kadima, du respect du calendrier électoral, des innovations sur la loi électorale, des difficultés techniques lors du déploiement des kits électoraux à travers le pays, des failles enregistrées ci et là dans l’enregistrement des électeurs, la détention des matériels de vote par des individus, la révision du fichier électoral, la crédibilité politique du processus et le vote des Congolais de l’étranger. Aucune question n’a été évitée. A chacune des préoccupations exprimées, Muhindo a donné des réponses claires et sans équivoque. Oui, Paul Muhindo a étudié la gestion financière à l’Université de Lubumbashi. Là, c’est plus sa formation de base, la pédagogie, qui lui a valu l’estime de la diaspora. Et du coup, la tentative de l’humilier avec des questions gênantes a fait flop. L’homme est resté cohérent et imperturbable. “Le processus est crédible. Nous collaborons avec la population qui s’en est approprié. C’est important. A chaque fois qu’on nous signale un acte contraire à la loi, nous agissons après enquête. Méfiez-vous des réseaux sociaux, croyez à vos institutions. Il y a eu beaucoup de manipulations. Il y en aura encore. L’objectif est de nuire à la crédibilité de la CENI et de ses animateurs. Nous veillons à cela. Soyez rassuré que les choses évoluent plutôt bien, en dépit de certaines difficultés d’ordre technique”, rassure le rapporteur adjoint de la CENI, deux fois élu député national à Beni. Il a eu en face de lui des leaders de jeunes, des représentants de la communauté congolaise, ceux des associations et mouvements apolitiques mais aussi des représentants de partis politiques. En face-à-face comme en ligne, Muhindo est apparu convaincant. Par exemple en insistant pour que ses compatriotes – souvent mal informés – comprennent que l’opération de révision du fichier électoral “est menée en collaboration avec l’Office national de l’identification de la population (ONIP) et l’Institut national des statistiques (INS)” et son but est évidemment de doter la CENI d’un fichier électoral actualisé, fiable et représentatif du corps électoral. Et que cette mutualisation opérationnelle renforce la crédibilité du processus.

“C’est une innovation”, signale le rapporteur adjoint de la CENI. Une autre innovation et pas de moindre introduite dans la loi électorale, c’est le délai de traitement d’un litige électoral en cas de contestation. Les cours et tribunaux ne disposeront plus d’une éternité pour trancher un litige électoral comme par le passé. L’actuelle loi est beaucoup plus contraignante en termes de délai de traitement d’une affaire électorale. La plus grande préoccupation pour les Congolais en droit de voter au Canada reste le déplacement vers Ottawa. Et dans ce pays-continent, le Congo, par manque de moyens, ne dispose que d’une seule représentation diplomatique, qui est l’ambassade. Pas des consulats. Et la loi ne permet l’ouverture des centres d’inscription que dans les ambassades et les consulats. Ce manquement aura une incidence certaine quant au nombre d’électeurs attendus au Canada. “C’est bien triste pour notre pays de ne pas avoir des consulats dans les grandes villes du Canada. Qu’à cela ne tienne, nous saluons l’opportunité offerte enfin aux Congolais de l’étranger de s’acquitter de leur devoir patriotique. Nous osons croire que le pays fera mieux au prochain cycle électoral”, a estimé Tom Mianziula Tomansi, le coordonnateur du mouvement apolitique Conscience collective pour le progrès (CCP) depuis Ottawa.

Lancées lundi 27 février, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs s’achèvent le 26 mars à Ottawa.

G. Tamba.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Les consultations des partis et regroupements politiques en vue de la formation du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi ont été bouclées le week-end dernier par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Chaque regroupement politique a déposé la liste reprenant trois noms de ses prétendants pour chaque poste ministériel. La cheffe de l’exécutif va soumettre cette semaine sa mouture auprès du chef de l’État pour les derniers arbitrages avant l’annonce de l’équipe gouvernementale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.