Le Direct
Radio

“Pas d’accord définitif” avec l’Inde pour une nouvelle usine, dit Foxconn

Le géant taïwanais de la tech Foxconn a confirmé samedi que son président s’était rendu en Inde mais il a démenti des “accords définitifs”, après des informations de médias selon lesquelles le groupe envisage de nouveaux investissements dans le pays.

Par AFP avec Ouragan

publié le 4 mars 2023 à 15:51:10

Foxconn, de son nom officiel Hon Hai Precision Industry, est le plus grand fabricant d’électronique mondial et le principal fournisseur d’Apple en iPhone.

Les deux géants de la tech cherchent à se diversifier, une importante partie de leurs activités se situant en Chine où les mesures anti-Covid et les tensions diplomatiques avec les Etats-Unis ont perturbé la production.

Foxconn a cependant indiqué samedi dans un communiqué qu’aucun accord n’avait été conclu durant la visite de son PDG Young Liu en Inde du 27 février au 4 mars.

“Foxconn ne s’est pas lancé dans un quelconque engagement ou accords définitifs de nouveaux investissements au cours de cette visite”, a précisé le communiqué, relevant que “les montants des investissements financiers évoqués dans les médias ne sont pas des informations publiées par Foxconn”.

Cette réaction intervient après un tweet vendredi du ministre en chef de l’Etat indien du Karnataka (sud-ouest), Basavaraj S. Bommai, selon lequel Apple doit “bientôt” faire produire des iPhones dans une nouvelle usine de cet Etat, créant “environ 100.000 emplois”.

Bloomberg News a écrit que Foxconn prévoyait d’investir 700 millions de dollars pour ouvrir une nouvelle usine de fabrication, citant des sources anonymes.

Le bureau du ministre en chef de l’Etat voisin du Telangana, Chandrashekar Rao, a également tweeté que Young Liu avait signé un accord jeudi pour des “installations de fabrication d’électronique”.

Selon Foxconn, les chiffres d’emplois évoqués dans les médias ne “correspondent pas aux emplois directs” de l’entreprise.

Ma visite cette semaine soutient les efforts de Foxconn dans l’approfondissement de ses partenariats (…) et la recherche de collaboration dans de nouveaux secteurs comme le développement des semi-conducteurs et des véhicules électriques, a expliqué M. Liu, cité dans le communiqué.

Il a aussi rencontré plus tôt cette semaine le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a tweeté mercredi à propos de discussions dont l’objectif était de “développer” l’écosystème de la tech et de l’innovation de l’Inde.

Foxconn fabrique des téléphones d’Apple en Inde depuis 2019 dans son usine de l’Etat du Tamil Nadu. Deux autres fournisseurs taïwanais, Wistron et Pegatron, assemblent des appareils d’Apple en Inde.

Le géant américain a dit en septembre 2022 qu’il allait y produire son dernier iPhone 14.

Mais l’Inde pèse moins de 5% de la production mondiale d’Apple, selon Bloomberg, derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon et cinq autres pays.

L’expansion d’Apple en Inde concorde avec la politique du “Make in India” de M. Modi, en vertu de laquelle il appelle les entreprises étrangères à faire fabriquer leurs produits dans son pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.