Le Direct
Radio

OCC : Christelle Muabilu, un séjour fructueux dans le Haut-Katanga et au Lualaba

La DGA de l’Office congolais de contrôle (OCC) a bouclé avec succès son séjour marathon dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Christelle Muabilu a réalisé le diagnostic stratégique visant à disposer des états des lieux complets de l’entreprise.

Par Alexis Emba

Christelle Muabilu, directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC), à la fin de sa tournée dans le Haut-Katanga et le Lualaba @Photo Droits tiers.

publié le 11 mars 2023 à 21:46:02

Après avoir pris une part active aux travaux de la réunion ministérielle RDC-Zambie sur la congestion au poste frontalier de Kasumbalesa, travaux assortis de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays voisins, la numéro deux de l’OCC a entamé le mardi 7 mars une tournée dans les entités du Haut-Katanga et du Lualaba. Il était question pour Christelle Muabilu de faire les états des lieux succincts comme elle venait de le faire au Kongo central. Ainsi, elle a été chaleureusement accueillie le même mardi à l’agence locale de l’OCC – Likasi située au numéro 60 de l’avenue Lumumba. Sur place, elle a échangé avec le chef d’agence Jean-Pierre Kalend, sur cette entité spécialisée dans le contrôle des produits miniers, les exportations et les importations. S’adressant au personnel, la numéro 2 de l’Office congolais de contrôle a, tout d’abord, rendu grâce à Dieu pour avoir permis cette rencontre, mais ensuite, elle a remercié les agents présents pour l’accueil délirant lui réservé.

Je rends mes hommages au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui n’a pas hésité un seul instant de me mandater afin que nous puissions diriger cet établissement à caractère scientifique et technique. S’il a placé sa confiance en nous en tant que femme et jeune, c’est qu’il est persuadé que nous sommes en mesure de l’accompagner pour matérialiser sa vision et que nous avons la capacité de nous mettre ensemble pour travailler. Je suis heureuse de voir qu’au niveau de l’OCC – Likasi, il y a des femmes techniciennes, je suis persuadée que vous allez vous démarquer et montrer aux hommes que nous sommes capables de faire comme eux. Je suis fière du travail abattu par l’ensemble du personnel de la DIRKAT. De façon générale, c’est la 1ère entité en termes de production de l’OCC. Ce qui est rassurant, c’est que vous avez su maintenir le cap pendant un long moment et on sent en vous cette volonté et tous les efforts que vous fournissez pour aller de mieux en mieux. Au nom de la direction générale, je vous transmets nos sincères félicitations, et continuez sur cette lancée, a-t-elle exhorté les agents et cadres de l’OCC/Likasi.

Juste après, la délégation conduite par la DGA Christelle Muabilu s’est dirigée au laboratoire de l’OCC situé à Tenke Fungurume, à proximité de la ville de Kolwezi. Tous les bureaux ont été visités par Christelle Muabilu et sa suite. De l’encodage en passant par la salle de réception des échantillons, des analystes, la salle de préparation des solutions, salles de pesée jusqu’aux magasins verrerie. Bref, elle est passée dans tous les locaux de ce laboratoire.

Le lendemain 8 mars, Mme Muabilu a représenté l’OCC à la cérémonie organisée par la Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi à Kolwezi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Après cette grande manifestation, elle a partagé un repas avec les femmes de l’OCC Likasi et Kolwezi. Une manière de consolider les liens entre la direction générale et la gent féminine de l’entreprise. A l’occasion, la DGA a sensibilisé ces dernières à faire preuve de courage, d’abnégation et à démontrer surtout leurs capacités dans le travail et cela sur tous les plans.

Mercredi 9 mars 2023, la numéro 2 de l’OCC s’est rendue cette fois-ci à l’Agence de Kolwezi. La DGA a visité le laboratoire après avoir été reçue par le chef d’agence Bavon Mawawa. Elle a eu des plus amples explications sur cette entité spécialisée en analyse et physico-chimie des produits miniers et quelques produits agro-alimentaires.

Et le vendredi 10 mars, c’était le tour de Lubumbashi où les bureaux de l’OCC, le laboratoire mais aussi le bâtiment abritant les quatre divisions métrologiques ont été également inspectés par la numéro 2 de l’OCC.

Dans les deux provinces où elle a séjourné (Haut-Katanga et Lualaba), la DGA de l’Office congolais de contrôle s’est assurée du fonctionnement et des performances de cet établissement public. Avec un sentiment du devoir accompli, la DGA Christelle Muabilu a quitté le grand Katanga, informée aussi des défis à relever.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.