Le Direct
Radio

OCC : Christelle Muabilu à Lubumbashi pour les travaux préparatoires de la rencontre ministérielle RDC-Zambie

La DGA de l’OCC, Christelle Muabilu est arrivée dimanche à Lubumbashi dans le Haut-Katanga pour participer aux travaux préparatoires de la réunion ministérielle entre la RDC et la Zambie sur la congestion du poste frontalier de Kasumbalesa.

Par Patrick Mputu

Christelle Muabilu, directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC) @Photo Droits tiers.

publié le 6 mars 2023 à 19:31:00

Situé à environ 90 km de la ville cuprifère, Kasumbalesa est le point de passage des camions transportant les minerais congolais (cuivre et cobalt) vers les ports de Tanzanie et d’Afrique du Sud. Ainsi, les officiels congolais et zambiens vont s’appesantir sur les stratégies à mettre en place pour mettre fin à cette situation.

Arrivée dimanche 05 décembre à Lubumbashi dans la soirée, la DGA de l’Office congolais de contrôle (OCC) a bénéficié d’un accueil délirant de la part des agents et cadres de l’établissement public. De même, elle a été portée en triomphe par les partisans du Congrès national congolais (CNC), parti de Pius Muabilu (le ministre de l’Urbanisme et habitat).

Pendant son séjour dans le Haut-Katanga, la représentante du directeur général de l’OCC va mener également plusieurs activités dans le but de relever les défis de cette entreprise publique au sud du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.