Le ministre des Finances a félicité les régies financières pour les performances réalisées dans la mobilisation des recettes en 2022. Lors de la réunion mensuelle des recettes qu’il a présidée samedi 11 mars à Kinshasa, l’argentier national a promis de payer aux cadres et agents de ses entreprises, leurs primes exceptionnelles pour les performances exceptionnelles réalisées.
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a présidé samedi la réunion des recettes @Photo Droits tiers
Au cours de cette séance de travail, les parties ont fait l’évaluation sur le niveau des recettes atteint du 1er janvier au 10 mars 2023 et sur les principales réformes de l’année 2023. Il s’agit de l’instauration de la facture normalisée et des dispositifs électroniques fiscaux, la déclaration récapitulative des revenus des personnes physiques, le déploiement du logiciel Logirad, la réforme de la traçabilité des droits d’accise et la réforme des jeux d’argent.
En effet, les recettes réalisées du 1er janvier au 10 mars 2023 sont de l’ordre de 2.363 milliards des francs congolais reparties de la manière suivante : 768,3 milliards CDF pour la DGDA, 1.124,8 milliards CDF pour la DGI et 469,8 milliards CDF pour la DGRAD. Les recettes en fin février étaient de 2.122,9 milliards CDF. Comparées aux recettes de janvier et février 2022, les recettes de la DGDA et de la DGI connaissent un accroissement respectivement de 25% et 13%. Il s’observe une stagnation au niveau de la DGRAD due principalement à l’organisation tardive des missions de contrôle qui ont débuté au dernier trimestre de l’année passée.
De manière générale, ce niveau des recettes reste satisfaisant étant donné que les mois de janvier et février constitue une période creuse en attendant le début des échéances qui débutent en mars pour la DGRAD et en avril pour la DGI.
Après échanges, le ministre Kazadi a instruit les régies financières à continuer le recouvrement de différents dossiers contentieux dans le respect des procédures. Il a, à cet effet, encouragé la DGDA à mettre en place les mesures prises pour combattre la fraude douanière dans le secteur d’importation du carburant.
Quant aux différents travaux de réformes présentées, il a noté des avancées significatives en termes de mise en place de l’arsenal juridique et organisationnel. Il a aussi insisté sur la nécessité d’avancer rapidement sur l’implémentation de différentes technologies qui soutiennent cette réforme. Nicolas Kazadi a également instruit tous les gestionnaires de ces différents projets pour que ces réformes débutent avant la fin de ce premier semestre 2023.