Le Direct
Radio

Mbusa Nyamwisi appelle le monde à plus d’aide aux déplacés

Tout en saluant le pont aérien d’assistance humanitaire de l’Union européenne, Antipas Mbusa Nyamwisi appelle les autres organisations gouvernementales et non gouvernementales à se mobiliser pour apporter assistance aux déplacés internes qui vivent dans des conditions déplorables et infrahumaines. L’ancien ministre des Affaires étrangères compte également sur la résistance populaire face à l’agression rwandaise.

Par Landry Amisi

Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du RCD-K/ML @Photo Droits tiers

publié le 14 mars 2023 à 05:39:00

Dans un message signé le dimanche 12 mars 2023, Antipas Mbusa Nyamwisi fait le constat de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du pays. Le président national du RDC/KML se dit préoccupé par la persistance de la guerre et déplore le massacre d’une quarantaine de personnes à Mukondi, Mausa et plusieurs autres innocents à Kirindera dans le territoire de Beni, ainsi que la poursuite des hostilités menées par les M23/RDF contre la République, malgré leur annonce de mise en application effective de cessez-le-feu. Face à cette situation sécuritaire et humanitaire dramatique qui n’a que trop duré, dit-il, le RCD/K-ML présente ses condoléances aux familles des victimes des massacres survenus à Mukondi, Mausa et Kirindera, dans le territoire de Beni et aux familles des militaires qui tombent chaque jour sur le champ d’honneur au Nord-Kivu et en Ituri. Le notable du Nord-Kivu reste solidaire aux déplacés internes et aux populations victimes des violences multiformes consécutives à l’absence de la sécurité dans la région.

Mbusa aux humanitaires

Antipas Mbusa Nyamwisi salue l’aide humanitaire dont les premières cargaisons commencent à gagner Goma. Même si le contenu de l’aide n’a pas été révélé, le président national du RCD-K ML invite le monde humanitaire à se mobiliser davantage en faveur des déplacés congolais en extrême souffrance dans les provinces de la partie Est de la République démocratique du Congo. “Tout en saluant le pont aérien d’assistance humanitaire de l’Union européenne, le RCD-K/ML appelle les autres organisations gouvernementales et non gouvernementales à se mobiliser pour apporter assistance aux déplacés internes qui vivent dans des conditions déplorables et infrahumaines”, a fait savoir Mbusa Nyamwisi. Il rappelle à la communauté internationale sa demande pressante d’ouverture d’une enquête judiciaire et indépendante ainsi que la création d’un “tribunal pénal pour la RDC afin de juger les crimes contre l’humanité commis silencieusement dans les régions du Kivu et de l’Ituri”.

Appel à la résistance et à la paix

Le président du Rassemblement Congolais pour la démocratie/Mouvement de libération encourage l’armée nationale et ses partenaires à intensifier les opérations militaires et à renforcer la présence militaire et policière dans les zones les plus vulnérables à l’activisme des groupes criminels au Nord-Kivu et en Ituri. “Mbusa Nyamwisi appelle encore une fois les rebelles du M23 et ses soutiens notamment le Rwanda, à une cessation réelle des hostilités et une mise en œuvre effective de la feuille de route de Luanda pour mettre rapidement fin aux grandes souffrances humaines infligées aux populations innocentes”, peut-on lire dans cette déclaration. Il encourage la population à toujours garder espoir et surtout à “résister contre les manœuvres des ennemis qui visent exaspérément à nous maintenir dans la terreur ou carrément nous anéantir”. D’autre part, le leader du RCD-K/ML appelle la jeunesse congolaise à rejoindre massivement le processus de recrutement au sein des FARDC en cours et ainsi participer aux efforts de sécurisation de notre pays.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.