Le Direct
Radio

L’opposition chahute Tshisekedi lors d’une marche à Kinshasa

Les principaux ténors de l’opposition congolaise ont marché samedi à Kinshasa pour protester contre l’agression rwandaise et afficher leur soutien à l’armée congolaise qui se bat avec bravoure dans la partie orientale du pays contre la coalition M23-RDF. Les manifestants qui ont déferlé de partout dans la capitale, scandaient des chansons hostiles au président Tshisekedi, lui rappelant que son mandat est fini.

Par Landry Amisi

Martin Fayulu au côté de Matata Ponyo et Chérubin Okende lors de la marche de résistance patriotique organisée le samedi 11 mars 2023 à Kinshasa @Photo Droits tiers

publié le 12 mars 2023 à 08:18:00

A la tête du cortège, l’ex-candidat à la présidentielle Martin Fayulu (Lamuka), l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo (LGD) et le ministre démissionnaire Chérubin Okende (Ensemble) ont battu le pavé dès la commune de Ngaba jusqu’au point de chute de la marche, au stade Tata Raphaël où ils ont déroulé le message devant la foule de militants. “Le soldat du peuple” a déploré les heurts violents à Limete, fruit, selon lui, de la provocation des militants de l’Udps. Au lieu de se livrer à l’incivisme, Fayulu pense que cette marche de résistance patriotique devait mobiliser tous les courants politiques y compris les militants du parti au pouvoir. “Personne d’autre ne se battra à notre place chers compatriotes. Le destin de notre pays est entre nos mains. C’est maintenant ou jamais, sauvons notre pays”, a-t-il interpellé, invitant, au passage, la population à une résistance patriotique pour dire “Non” à la balkanisation du pays.

Au sujet des élections, le leader de l’ECiDé campe sur sa position. Il exige la convocation des scrutins dans le délai constitutionnel. Pas un jour de plus ne sera accordé au président sortant. En cas de glissement, a-t-il prévenu, une transition sans Tshisekedi sera pilotée par un acteur de la société civile.

Un jour avant, Martin Fayulu avait, lors de sa rencontre avec les ambassadeurs membres du Conseil de sécurité de l’ONU, plaidé pour la mise en place d’une commission électorale nationale indépendante consensuelle, une loi électorale consensuelle et une Cour constitutionnelle qui ne serait contrôlée par aucun individu. Aux diplomates onusiens, Fayulu a dénoncé un fichier électoral frauduleux. “Aujourd’hui, on est en train de confectionner un fichier électoral qui n’est pas fiable, nous ne pouvons pas accepter d’avoir des matériels électoraux dans la rue, un camion où un véhicule accidenté, on voit les matériels de haute sécurité sur le sol, donc nous pensons qu’il faut recomposer la CENI”, a rappelé Martin Fayulu après avoir échangé avec la délégation du Conseil de sécurité.

Dans une déclaration, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi avait accusé le président sortant de manœuvrer avec une commission électorale sous sa coupe pour tripatouiller les résultats électoraux. Comme Fayulu, Katumbi avait également exigé une nouvelle centrale électorale comme aussi une Cour constitutionnelle consensuelle.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.