Le Direct
Radio

Les femmes enceintes  immortalisées par le sculpteur Freddy Tsimba

Les femmes enceintes sont immortalisées à travers 3 (trois) œuvres monumentales du sculpteur Freddy Tsimba, exposées à l’espace « Texaf Bilembo ». Cet artiste plasticien, de renommée internationale, se signale encore dans le cadre du troisième Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN).

Par Saint Hervé M’Buy

Freddy Tsimba immortalise les ferrailles de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 23 mars 2023 à 11:23:25

« La femme enceinte, c’est la vie. Quand on voit une femme enceinte, on se dit que la vie ne s’arrête pas. Pour moi, l’icône de la vie c’est la femme. J’ai voulu mettre à l’honneur la beauté de la femme qui crie », a déclaré Freddy Tsimba. Sur le plan artistique, ces œuvres constituent un assemblage de clés et d’autres matériaux. L’artiste est spécialiste dans l’art de la récupération. Il donne vie aux ferrailles de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Pour concevoir ces trois œuvres monumentales, il a sillonné les marchés de la capitale congolaise, notamment Gambela et Bayaka, pour récupérer des pièces de clés désaffectés. Tsimba s’est servi de ces pièces de ferrailles comme matériaux de base pour réaliser ces sculptures. 

Ces femmes qui donnent la vie ont les têtes coupées. Une manière pour l’artiste d’exprimer leur anonymat  et dénoncer surtour les prédateurs de nos richesses qui s’approprient les diamants, pierres précieuses, de la République démocratique du Congo (RDC). « L’exposition de Freddy Tsimba est pertinente pour la gent féminine parce qu’elle tombe à pic au mois de mars. Cette exposition marque la fragilité des droits des femmes dans le monde », a fait remarquer Chantal Tombu, directrice de Texaf Bilembo.

« A corps Pluriels » est le thème de cette troisième édition du Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) qui s’est ouvert depuis le 8 mars à l’espace Texaf Bilembo à Kinshasa.   

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

Ivan Ilunga vise loin et grand pour son premier combat électoral sous son propre label. Il rabat les cartes au sein de son parti RSD et planifie déjà la restructuration de ses organes exécutifs. Sous son leadership, le secrétaire général a entamé, lundi 29 mai 2023, des consultations en interne.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.