Le Direct
Radio

Les femmes enceintes  immortalisées par le sculpteur Freddy Tsimba

Les femmes enceintes sont immortalisées à travers 3 (trois) œuvres monumentales du sculpteur Freddy Tsimba, exposées à l’espace « Texaf Bilembo ». Cet artiste plasticien, de renommée internationale, se signale encore dans le cadre du troisième Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN).

Par Saint Hervé M’Buy

Freddy Tsimba immortalise les ferrailles de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 23 mars 2023 à 11:23:25

« La femme enceinte, c’est la vie. Quand on voit une femme enceinte, on se dit que la vie ne s’arrête pas. Pour moi, l’icône de la vie c’est la femme. J’ai voulu mettre à l’honneur la beauté de la femme qui crie », a déclaré Freddy Tsimba. Sur le plan artistique, ces œuvres constituent un assemblage de clés et d’autres matériaux. L’artiste est spécialiste dans l’art de la récupération. Il donne vie aux ferrailles de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Pour concevoir ces trois œuvres monumentales, il a sillonné les marchés de la capitale congolaise, notamment Gambela et Bayaka, pour récupérer des pièces de clés désaffectés. Tsimba s’est servi de ces pièces de ferrailles comme matériaux de base pour réaliser ces sculptures. 

Ces femmes qui donnent la vie ont les têtes coupées. Une manière pour l’artiste d’exprimer leur anonymat  et dénoncer surtour les prédateurs de nos richesses qui s’approprient les diamants, pierres précieuses, de la République démocratique du Congo (RDC). « L’exposition de Freddy Tsimba est pertinente pour la gent féminine parce qu’elle tombe à pic au mois de mars. Cette exposition marque la fragilité des droits des femmes dans le monde », a fait remarquer Chantal Tombu, directrice de Texaf Bilembo.

« A corps Pluriels » est le thème de cette troisième édition du Salon international des arts visuels de Kinshasa (SIAVKIN) qui s’est ouvert depuis le 8 mars à l’espace Texaf Bilembo à Kinshasa.   

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.