Le Direct
Radio

L’Église catholique dit NON à la loi Tshiani

L’archevêque de Kinshasa est un berger qui voit loin. Déjà le samedi 10 juillet 2021, le cardinal Fridolin Ambongo qui présidait la messe d’installation de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, avait fortement dénoncé la proposition de loi controversée sur la nationalité congolaise.

Par Jeanric Umande

Cardinal Fridolin Ambongo, le chef de l’Église catholique de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 31 mars 2023 à 06:10:00

“Cette proposition de loi apparaît comme un instrument d’exclusion et de division”, avait-il dénoncé. Ce texte pyromane vise à restreindre l’accès à certaines fonctions comme celle de président de la République, de Premier ministre, de président du Sénat et de l’Assemblée nationale, aux Congolais “nés d’un parent étranger”. “Avec le nouvel Archevêque, je vous exhorte à résister aux discours de haine et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés”, avait fustigé Fridolin Cardinal Ambongo Besungu.

Le chef de l’Église catholique de Kinshasa, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique (SCEAM), a appelé les communautés politiques et sociales à l’unité. “Encouragez plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble. Le vivre-ensemble est une valeur et ne croyons pas que le vivre-ensemble est une donnée naturelle. Nous devons travailler pour créer ce sentiment de vivre ensemble”, avait-il persuadé.

Soufflant un appel à la cohésion nationale, Mgr Ambongo avait lancé un vibrant appel au peuple congolais à rejeter ce projet funeste sur la congolité. “C’est pour moi l’occasion, au nom des évêques du Congo, de notre CENCO et du peuple congolais de stigmatiser le dangereux projet de loi sur la congolité qui ne promet point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d’unir le peuple de Dieu dans une seule famille, elle apparaît comme un instrument d’exclusion et de division”, avait-il martelé.

La CENCO dit non à la loi Tshiani

A Kinshasa, le secrétaire général de l’épiscopat congolais, Monseigneur Donatien Nshole a rappelé jeudi 30 mars 2023 que cette loi est dangereuse à plusieurs types. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont les personnes portées par les communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs. “Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe pour eux-mêmes”. Il a rappelé que ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des Congolais de père et de mère. “Le sang de Mamadou Ndala est en train de crier contre cette loi. Mamadou Ndala a versé son sang, il n’était pas Congolais de père et de mère. Les Congolais connaissent qui est qui, qui fait quoi. Alors c’est à eux de juger. Je ne pense pas que ce Parlement aura un tel degré de légèreté”, a-t-il insisté.

Le prélat a appelé les uns et les autres à rester extrêmement vigilants par rapport à toutes ces initiatives dangereuses qui n’ont comme unique mérite de créer la tension au sein du peuple.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.