La ZES de Musienene à Lubero désormais opérationnelle
La toute première zone économique spéciale de Musienene basée dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est enfin opérationnelle. Le ministre de l’Industrie a officiellement remis les statuts à l’aménageur “SOCITEQ” pour le démarrage des travaux dans ce site. La cérémonie de lancement a été organisée lundi, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la région.
Par Alexis Emba
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a lancé la première ZES de Musienene dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu @Photo Droits tiers.
publié le 15 mars 2023 à 13:32:21
Au nom du gouvernement, Julien Paluku a invité la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à s’approprier cette zone économique spéciale qui mesure 127 hectares et à l’intérieur de laquelle seront installées 20 grandes entreprises et une centaine de petites et moyennes entreprises. “Nous sommes ici pour remettre officiellement les statuts d’aménageur à la SOCITEQ qui aura pour charge d’aménager cette zone et de faire appel à investisseur. C’est pourquoi, nous joignons à la société pour demander aux investisseurs nationaux et internationaux que désormais la ZES de Musienene est opérationnelle et qu’on peut y installer et bénéficier des avantages qui sont accordés à travers le décret fixant les avantages dans les ZES. Il s’agit des avantages liés aux exonérations”, a dit l’ex-gouverneur du Nord-Kivu.
Le membre du gouvernement a précisé que les produits qui sortiront de cette zone, seront compétitifs sur le marché. “Avec tous ces produits qui sortiront ici, notre entrée à l’EAC, à la Zone de libre échange continental ou encore notre accès au marché AGOA, aura moins de problème”, a assuré Julien Paluku.
Pour le président du Conseil d’administration de la SOCITEQ, Ise Malyona, l’étape suivante est le démarrage effectif des travaux d’aménagement et l’installation des entreprises industrielles. “Nous disposons déjà d’un plan de masse de tous les sites et il faut chercher le financement pour pouvoir travailler, démarrer et attirer les investisseurs qui sont nombreux à nos portes et qui n’attendaient que les statuts des ZES”, a-t-il dit. Le chef local du patronat a saisi l’occasion pour lancer un message d’espoir. L’homme d’affaires a rappelé que l’acquisition d’une zone libre est importante car les sociétés seront exemptes de toute tracasserie et de toute fiscalité. “Nous savons tous que démarrer une entreprise a été difficile mais si l’État vous accompagne, vous aurez des facilités pour pénétrer les marchés aussi bien national qu’international en commençant par les pays voisins et ceux de la sous-région”.
La visite du site de cette zone et l’usine de production d’eau potable qui vient de s’y installer ont clôturé cette manifestation qui a mobilisé du monde.
A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.
Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.