Le Direct
Radio

La relation Monusco et FARDC s’est fragilisée (Bintou Keita)

La cheffe de la Monusco, Bintou Keita a reconnu que l’avancée des rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi a fragilisé la collaboration entre les casques bleus et l’armée congolaise.

Par Patrick Mputu

Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies au Congo-Kinshasa et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) @Photo Droits tiers.

publié le 3 mars 2023 à 19:44:51

Sur RFI, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies au Congo-Kinshasa a rappelé que la détérioration s’est accrue depuis les événements funestes de juillet 2022. “[…] Depuis les 25 et 26 juillet 2022 (où plusieurs civils ont été tués dans l’est de la RDC), la relation telle qu’elle était auparavant, s’est détériorée. Et Malgré le sentiment anti-Monusco, il faut quand même que nous continuions à respecter le mandat”, a-t-elle expliqué.

Dans cette situation de méfiance, la patronne de la Mission onusienne fait tout de même savoir que les parties continuent à travailler en collaboration. “C’est très compliqué, c’est complexe et c’est un travail qui continue en partenariat malgré tout. On vient en appui aux FARDC. Il y a quasiment un partage d’informations au quotidien, une coordination et il y a beaucoup d’autres choses qui sont faites pour soutenir, renforcer les bases de défense qui sont dans la zone même lorsqu’elle est contrôlée par le M23”, a-t-elle souligné.

S’agissant de personnes décédées lors des manifestations anti-Monusco à Goma, Mme Keita a rassuré qu’après les enquêtes approfondies, les auteurs (donc casques bleus) des bavures commises seront sanctionnés. “Quand vous dîtes que des bavures ont été commises, déjà il faut se rappeler l’environnement dans lequel nous sommes. Dans un contexte d’attaque directe contre la Monusco avec des morts de part et d’autre, des pillages, des incendies[…] Nous avons une responsabilité en tant que Nations unies de faire des enquêtes approfondies pour voir ce qui s’est passé, d’établir les faits et après, on prend des sanctions”, a-t-elle précisé.

Cependant, la fonctionnaire onusienne dit partager le sentiment de la population de l’Ituri martyrisée par des attaques de différentes milices. D’après elle, c’est normal que les habitants de cette contrée se sentent abandonnés. “Je partage ce sentiment, on a normalisé quelque chose qui, en fait, est anormale. Et donc, même avec les efforts fournis par les Nations unies (la Monusco) et d’autres partenaires, ils ont le sentiment qu’ils ne sont pas suffisamment vus, entendus et ont l’impression que le monde les a abandonnés”, a-t-elle déclaré.

La main sur le cœur, Bintou Keita certifie que les éléments de la Monusco sont présents et actifs dans l’est de la RDC, mais “quand vous voyez le dispositif et ce qu’il faut faire pour pouvoir protéger, ce n’est pas si facile”. Donc, a-t-elle conclu, la représentation des Nations unies comprend les inquiétudes et revendications de la population congolaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.