Le Direct
Radio

La proposition de loi Tshikuma qui révise le Code du travail

La réforme Tshikuma fera date. Le député élu de la FUNA retouche un texte qui va soulager des millions de personnes. On le sait bien, les femmes congolaises en congé de maternité éprouvent énormément de sacrifices. Salariées, elles sont traitées avec rigueur alors qu’elles endurent et subissent tant de douleurs pour donner la vie. Soucieux de changer cet état de chose, le député national Éric Tshikuma propose la modification de l’article 130 du Code du travail pour garantir la totalité de la rémunération due à la salariée qui prend son congé de maternité.

Par Jeanric Umande

Le député national Eric Tshikuma après le dépôt de sa proposition de loi sur la revision du Code du travail @Photo Droits tiers.

publié le 20 mars 2023 à 22:04:03

L’idée est déjà saluée par les femmes salariées de l’ensemble de la République. En ce mois commémoratif des droits des femmes, rares sont les élus du peuple qui se soucient effectivement de la famille et de la postérité. « Nous soutiendrons cette initiative du député Tshikuma. Il est un homme à féliciter. Si cette modification est obtenue, il sera notre héros », a réagi une fonctionnaire d’entreprise génératrice des recettes de Kinshasa. L’initiative Tshikuma viendra soulager la petite économie familiale congolaise et réconforter les différents couples et familles sur l’ensemble du pays.

L’innovation apportée par Tshikuma enrichit le Code du travail

Faire passer cette loi sera certainement son cheval de bataille. D’un air déterminé, le député national Éric Tshikuma a déposé ce lundi 20 mars 2023, sa proposition de loi au Bureau de l’Assemblee nationale. Il ambitionne de réviser la Loi modifiant et complètant le Code du travail en vigueur en République démocratique du Congo. Une inspiration de la Juriste Derthy Ekofo avec le concours d’Alain Engunda Ikala, lui aussi juriste-analyste. La proposition Tshikuma prévoit une modification qui concerne particulièrement l’article 130 alinéa 2 du Code du travail en y insérant le « droit à la totalité de la rémunération due à la femme salariée durant son congé de maternité en lieu et place de seulement les deux tiers comme, c’est le cas actuellement ».

Les associations professionnelles des femmes veulent compter sur les élus nationaux pour faciliter le vote utile de cette proposition à la Chambre basse du Parlement. « La réalité est telle que la salariée perd environ 34% de ses revenus en cette période considérée d’inactivité alors qu’elle n’en est pas une. Car, la femme accomplit sa mission sociale de donner vie pour peupler le sol congolais. C’est ce 1/3 de ces revenus perdus au regard de la loi que nous voulons, en tant que législateur, les lui restituer afin qu’elle bénéficie de la totalité de sa rémunération pour assurer son entretien et celui de son enfant », a déclaré le député Eric Tshikuma.

Comme on le voit, la démarche, inspirée par des Congolaises salariées et soutenue par des jeunes et même des personnes de haute sagesse nationale, ne vise d’après lui, qu’à soutenir l’émancipation de la femme en lui permettant de concilier sa vie professionnelle, familiale et privée. Éric Tshikuma soutient qu’ “il est temps de faire évoluer le regard de notre société sur la maternité dans un élan de promotion des droits de la femme en RDC”. La grossesse et le congé de maternité ne devraient pas être considérés comme un désavantage professionnel ouvrant une brèche à une discrimination indirecte fondée sur le sexe ou à un refus contraignant pour la salariée de tomber enceinte. “Nous pensons que la stabilité des revenus financiers de la femme salariée devrait être sécurisée pendant son congé de maternité”, a-t-il affirmé.

Tshikuma a par ailleurs soutenu que cette pratique n’est pas une invention congolaise. La plupart des Codes du travail des pays de l’Afrique subsaharienne dont nos voisins immédiats, garantissent l’octroi de la totalité de la rémunération pour maintenir la stabilité de revenus à la femme au moment où elle en a le plus besoin. Cette modification permettra donc à la RDC non seulement de valoriser la femme et l’enfant nouveau-né mais aussi à s’aligner dans la conformité avec les pratiques régionales. “Nous voulons d’un débat enrichissant afin d’y parvenir avant la fin de la session de mars en cours. Les présidents Mboso et Bahati sont sensibles aux réflexions axées sur les droits de la femme autant que le président de la République, Félix Tshisekedi, champion de la Masculinité positive en Afrique”, a-t-il conclu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.