Le Direct
Radio

La CASE invite la justice à poursuivre la CENI pour trafic des kits d’enrôlement

Dans une déclaration de suivi du processus électoral publiée ce lundi 13 mars, la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) se dit saisie par quelques personnalités politiques de la Majorité (Union sacrée) au sujet de l’octroi illicite et clandestin des kits électoraux à certains de leurs collègues (Députés et sénateurs notamment), afin de s’en servir hors circuit officiel, dans le cadre de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. La CASE invite le procureur général près la Cour de cassation, à initier des enquêtes et de juger les autorités de la CENI.

Par Landry Amisi

Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE @Photo Droits tiers

publié le 14 mars 2023 à 05:59:00

Des sources parvenues à la Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) renseignent que des kits électoraux servant à l’identification et enrôlement des électeurs sont mis à la disposition de certains dignitaires de l’Union sacrée par les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) moyennant des pots-de-vin de grande estimation (valeur) financière. “Cette pratique honteuse, si elle est judiciairement étayée de preuves matérielles, est susceptible, non seulement de gâcher l’ensemble de l’opération par son annulation pure et simple sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi, pourrait-elle exposer tous les 15 membres de la CENI à des poursuites judiciaires immédiates, leur condamnation et leur remplacement”, a déclaré Simaro Ngongo Mbayo, président de la CASE. L’organisation dénonce énergiquement cette pratique jamais enregistrée dans les processus électoraux à travers le monde et invite instamment Monsieur le procureur général près la Cour de cassation à se saisir d’office des cas déjà dénoncés au Kasaï, dans le Kwilu et dans la ville de Kinshasa afin que toute la chaîne des coupables soit décelée, démantelée et placée sous mandat d’arrêt provisoire dans le cadre des enquêtes voulues crédibles, professionnelles et au service de l’État de droit. La CASE invite les membres de la CENI à se préparer quant à ce, au regard du cataclysme électoral qu’ils ne cessent d’imposer à la nation et contre lequel ils n’ont entrepris aucune mesure corrective responsable.

Le peuple appelé à dénoncer

La CASE encourage et félicite le peuple congolais, les leaders des partis politiques, la presse et les acteurs de la société civile pour leur vigilance et salue leur courage consistant à dénoncer, filmer et photographier tous les faits et gestes cadrant avec le processus électoral afin d’en documenter les forces et faiblesses. Dans une conférence de presse faite le 27 février 2023, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du parti pour l’action (P.A) avait dénoncé la détention par des équipes d’un membre du gouvernement, d’un arsenal électoral en vue d’une fraude électorale massive. “Nous avons appris qu’à la nuit tombée, une dizaine de kits électoraux étaient continuellement déplacés d’un lieu dit centre de Kamu, à Masamuna, pour s’installer dans l’une des résidences de ce ministre, le long de la nationale n°1, non loin de là. Là, dans une pièce, des individus offraient à boire à certains requérants considérés comme des naïfs avant de les inscrire sur les listes électorales”. Les cartes émises leur étaient confisquées contre des duplicatas.

Le plan était de transformer, le jour des scrutins, ces centres d’inscription fictifs en centres et bureaux de vote. Ce jour des scrutins, ces criminels qui disposent de ces cartes d’électeurs n’auraient qu’une chose à faire : les introduire dans les machines amenées en leurs résidences et s’assurer des sièges au sein des assemblées. En clair, le même mode opératoire observé en 2018, fin de citation.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Sécurité

Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.