La première édition du Salon d’architecture d’intérieur et design dénommée “Kisalu” se tiendra du 15 au 30 mars, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa.
La première édition du Salon d’architecture d’intérieur et design dénommée “Kisalu” se tiendra du 15 au 30 mars, au Centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa.
La 1 ère édition du salon d’architecture d’intérieur et design, prévue du 15 au 30 mars 2023 au Centre Wallonie Bruxelles @Photo Droit tiers
Ce grand rendez-vous est organisé par “Mozaik”, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles, sous le thème : “Eco-design, le réveil de l’architecture tropicale”. Selon les organisateurs, il s’agit d’un rendez-vous d’expositions et d’échanges en vue de revaloriser les architectes d’intérieur et designers congolais.
A l’occasion, l’opinion sera fixée sur l’importance d’un designer dans l’embellissement et la réorganisation des cadres de vie urbaine. Durant 15 jours, les activités de ce Salon seront consacrées à l’architecture d’intérieur et design. Ainsi, un accent particulier sera mis sur les principales filières du secteur architectural, à savoir : la décoration intérieure, le rôle des designers ainsi que les métiers connexes de l’aménagement intérieur.
Dans son agenda, Kisalu prévoit aussi d’autres activités au profit des professionnels du domaine d’architecture d’intérieur et design. En plus, il y aura de sessions d’ateliers variés. A ce tableau, il faut ajouter des activités scientifiques, culturelles et commerciales.
Ambitieux, Adonis Kabeya, le coordonnateur de Mozaik, a fait savoir que les Congolais vont découvrir à cette occasion, les génies créateurs et les diversités artistiques. Il a, par ailleurs, souligné que les discussions et les concertations menées au niveau international permettront de mieux soutenir la mise en oeuvre des initiatives et programmes prioritaires de la RDC en matière d’architectures d’intérieur et design d’espace, de renforcer les capacités des parties prenantes congolaises à résoudre les problèmes posés par les changements climatiques et de tirer profit des possibilités qu’ils offrent, de faire participer les architectes d’intérieur et designers congolais de manière efficace aux rencontres B2B afin de défendre leurs projets auprès de bailleurs des fonds et autres partenaires financiers et enfin de renforcer les alliances et les partenariats stratégiques concrets en faveur des programmes relatifs à l’amélioration d’espace de vie des Congolais et du design en RDC.
Kisalu s’inscrit dans le cadre de l’agenda 2030 de l’ONU qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030 en vue d’éradiquer la pauvreté et garantir la prospérité pour tous. A la clôture des travaux, des prix et diplômes seront décernés aux différents participants.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Une quinzaine de personnes ont été tuées ces deux derniers jours par deux groupes armés en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo où, selon l’ONU, plus de 300 civils ont été massacrés depuis début décembre, a-t-on appris jeudi de sources locales.