Le Direct
Radio

Kindu : Justice pour SK Della, 15 suspects aux arrêts

Trois semaines après une attaque criminelle ayant ciblé le conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe, Salomon Idi Kalonda, sa délégation et ses sympathisants, lors de son enrôlement le 17 février à Kindu, les auteurs de cette étourderie commencent à être démasqués. Le chargé de sécurité personnelle du gouverneur Afani Idrissa Mangala a été placé sous mandat d’arrêt provisoire, apprend-t-on des sources judiciaires. L’affaire qui ne fait que révéler ses premiers secrets a également atteint le directeur de cabinet du gouverneur, Séraphin Opango, le porte-parole Kaseya et l’intendant Ndelema, tous cités, ont été convoqués et entendus par la justice.

Par Landry Amisi

Salomon Idi Kalonda Della au sortir du centre d’enrôlement à Kindu au Maniema quelques minutes seulement avant qu’il ne soit sauvagement attaqué avec sa délégation @Photo Droits tiers.

publié le 9 mars 2023 à 15:56:59

Sentiments de satisfaction exprimés par l’avocat du parti politique Ensemble pour la République, Jacques Ngongo Amisi, qui s’est prononcé sur l’affaire le mardi 7 mars 2023, quelques heures après l’interpellation des premiers suspects. L’avocat confirme la mise sous mandat d’arrêt provisoire des suspects à la prison centrale de Kindu. Il s’agit d’un réseau de quinze présumés auteurs de l’attaque du cortège de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial, délégué général chargé des stratégies, questions politiques et électorales et haut représentant d’Ensemble pour la République pour la région du Grand Kivu. Parmi les prévenus figure un certain Issa Coco, chargé de sécurité du gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala.

Satisfaction mesurée du camp Katumbi

Se confiant à Radio Okapi, Me Ngongo Amisi dit saluer le professionnalisme des services de sécurité et de la justice congolaise pour avoir réussi à remonter toutes les pistes jusqu’à identifier les présumés malfaiteurs. “On a initié une plainte contre inconnu. Mais, la justice, vous savez que c’est une machine qui a enquêté et a finalement mis la main sur quatorze personnes, qui sont en détention. Mais, il y a un des malfrats appelé Coco qui est le chargé de sécurité du gouverneur qui a été (placé sous mandat d’arrêt provisoire). Pourquoi ? Parce qu’il a été cité par un certain Jacques Boer. (Ce dernier) est parmi les gens à qui on a donné de l’argent pour attaquer le conseiller spécial Salomon Idi Kalonda lors de son enrôlement”, a-t-il expliqué. Selon le même avocat d’Ensemble pour la République, le prévenu nommé Jacques Boer a cité nommément le sieur Issa Coco comme étant le commanditaire de cette attaque. Plusieurs autres personnes citées par la même personne seront invitées d’un moment à l’autre en justice, a indiqué maître Jacques Ngongo Amisi.

Parce qu’il y a d’abord Jacques Boer qui avait été auditionné sous procès-verbal et lui a cité plus de cinq personnes, c’est ça l’état de droit. La justice est debout au Maniema ! On est en train de traquer les malfrats ; donc moi, ça ne peut que me réjouir, s’est-il satisfait.

Une attaque criminelle ciblant un staff d’élite de Moïse Katumbi

Lors de cette attaque barbare et criminelle du 17 février, une personne avait trouvé la mort et plus de 20 autres grièvement blessées à la suite des troubles survenus dans un centre d’enrôlement des électeurs à Kindu. Cet incident très mal accueilli dans l’opinion nationale et internationale avait exposé la province du Maniema aux risques de troubles. Il s’en était suivi une vive tension entre les jeunes militants et sympathisants de Moïse Katumbi et des bandes d’inciviques armés de machettes, couteaux et autres armés blanches. Faisant partie de la délégation de Salomom Idi Kalonda miraculeusement exfiltrée du centre d’enrôlement de l’EP. Mamboleo, les hauts cadres d’Ensemble parmi lesquels se trouvait le député Mike Mukebayi Nkoso, élu de Kinshasa, avait témoigné de la sauvagerie ainsi que de la brutalité exercée sur SK Della et toute sa délégation par des militants des partis politiques au pouvoir. Selon Mike Mukebayi, ces fauteurs de troubles, membres de l’UDPS, auraient été manipulés par le gouverneur intérimaire de province. “Nous sommes partis du siège de notre parti pour le quartier Basoko où devait s’enrôler Salomom Idi Kalonda. Chemin faisant, nous avons rencontré des jeunes clairement identifiés de l’UDPS qui nous ont attaqués. Comme la procession était longue, nous avons assez résisté jusqu’au centre Mamboleo où le spécial Salomom Idi Kalonda s’est enrôlé. C’est au sortir du bureau d’enrôlement quand il a exhibé sa carte que nous avons vu des maitres de jeunes identifiés UDPS sortir de partout et nous attaquer. Et nous avons enregistré plus de 20 blessés et des morts”, avait-il fustigé. Le gouverneur UDPS Afani Idriss Mangala avait réfuté cette thèse tout en reconnaissant honteusement qu’il y avait eu mort d’homme et des blessés. L’opinion qui apprécie les premiers résultats des enquêtes judiciaires, attend fermement le verdict du procès voulu pédagogique afin que justice soit faite.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.