Les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 accumulent déjà deux mois de retard pour le paiement de leurs salaires.
Les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 accumulent déjà deux mois de retard pour le paiement de leurs salaires.
Vue du bâtiment administratif du territoire de Mweka @Photo Droits tiers
Le directeur provincial de la Direction nationale de contrôle, préparation de la paie et maîtrise des effectifs du personnel administratif et enseignant (DINACOPE|Kasaï 2) affirme que les mois de janvier et février n’ont pas été payés. D’après lui, cette situation est consécutive au changement intervenu au niveau de la banque. “L’agence Solidaire” qui devrait assurer la paie des enseignants au détriment de Caritas, a renoncé à la charge vu le nombre du personnel enseignant à payer. “Ce qui a fait que Caritas puisse reprendre l’opération. Et pendant ce temps, les enseignants qui attendent impatiemment leurs salaires, ne savent pas quand leur paie interviendra”, a-t-il expliqué.
Cependant, une frange d’enseignants reste sceptique à l’idée de recourir à nouveau à la Caritas alors qu’elle a été retirée de la paie pour bon nombre d’erreurs décriées par les professionnels de la craie.
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Première audience, première absence de Jean-Claude Mputu, l’activiste traîné en justice par l’homme d’affaires, Dan Gertler pour diffamation. A l’extérieur du tribunal de paix de la Gombe, des femmes ont bondi, calicots en main, pour exiger au porte-parole de l’organisation “Congo n’est pas à vendre”, de prouver ses accusations contre la patron du groupe Ventora.