Le Direct
Radio

Kasaï : journalistes et acteurs de la société civile formés sur la lutte contre la corruption

Les journalistes et acteurs de la société civile de la province du Kasaï ont été formés sur la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Par Faustin Nkumbi

publié le 7 mars 2023 à 19:42:54

Les différents modules de cette formation ont été présentés tour à tour par le premier président de la Cour d’appel du Kasaï, le représentant du procureur général, un magistrat délégué et le coordonnateur des projets RCN Justice et Démocratie. A l’ouverture des travaux, le premier président de la Cour d’appel du Kasaï a présenté un aperçu sur le fonctionnement du système judiciaire, les mécanismes juridictionnels et les institutions spécialisées de la lutte contre la corruption. Se fondant sur le cadre légal de la corruption, l’orateur a fait une analyse approfondie sur les bases légales de la lutte contre la corruption, avant d’évoquer le rôle des journalistes et acteurs de la société civile. A haute voix, il a invité les participants à dénoncer les actes de corruption dont ils ont pris connaissance en vue d’activer la voie des sanctions disciplinaires et juridiques à l’encontre des personnes impliquées.

De son côté, le délégué du procureur général est revenu sur le régime répressif de l’infraction de corruption. Il a présenté aux participants les sanctions prévues par les instruments juridiques internes et internationaux en cas d’infractions assimilées à la corruption notamment le trafic d’influence, la concussion, le blanchiment des capitaux… .

Intervenant aux deux derniers jours de cette formation, le coordonnateur des projets RCN justice et démocratie, Innocent Dunia Byavula, a rappelé les notions de base de la corruption, les causes et les conséquences. Il a, par la même occasion, fixé les participants sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire congolais en rapport avec la chaîne pénale et l’analyse de chaque infraction assimilée à la corruption.

Selon les intervenants, la corruption est un fléau qui entraîne les conséquences désastreuses dans une société. Elle ronge l’État et la population congolaise.

Cette formation a été enrichie par les échanges. Les participants ont posé des questions pertinentes et le débat a été alimenté de manière constructive. Journalistes et acteurs de la société civile ont, en outre, partagé quelques cas emblématiques et certaines pratiques récurrentes de la corruption et des infractions assimilées.

A la clôture de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des orateurs mais aussi à la thématique choisie. Ils ont remercié vivement les organisateurs avant de formuler le vœu de voir ce genre d’atelier se multiplier.

Cette session de formation organisée pendant quatre jours, soit du 23 au 27 février, par RCN Justice et Démocratie, s’inscrit dans le cadre du programme d’appui à la réforme de la justice financé par l’Union européenne.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.