Le Direct
Radio

Kamerhe, Bemba et Mbusa, le trio stratégique de Tshisekedi

Tshisekedi a décidé de mettre ses premiers partenaires politiques au gouvernement. Question de les lier au cou dans son bilan et les préparer surtout à mouiller le maillot pour lui en prévision de la campagne de décembre 2023.
8

Par Kokolo Jean

publié le 24 mars 2023 à 02:06:31

Tshisekedi a réussi son coup. Le président de la République a placé des gabarits politiques au gouvernement. A quelques mois des élections, il était judicieux de remettre dans le jeu des politiciens rodés qui ont de l’encrage dans leurs fiefs électoraux.

Kamerhe pour le Sud-Kivu, Bemba pour le grand Equateur, Mbusa pour le Nord-Kivu et lui-même au centre, le Congo est quadrillé. Tout a été fait sur base de calculs politiques. En retour de leurs nominations, ils vont prêcher Tshisekedi partout. Un atout de taille, selon un des hommes de poigne de Félix Tshisekedi. Des leaders de seconde zone ont été mis en congé technique. Il s’agit de Serge Nkonde, Modero Nsimba et les autres. Eux se contenteront de jouer le deuxième rôle.

Tshisekedi tient Kamerhe et Bemba

Kamerhe et Bemba drainent derrière eux du beau monde. Les deux ont l’envergure nationale, la stature de présidentiable, mais le contexte les oblige à s’aligner derrière Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023. Eux-mêmes se plient parce que Félix Tshisekedi a mis en place une stratégie qui les contraint à se soumettre.

Tshisekedi a compris que le pouvoir et l’argent sont un appât pour les politiciens congolais. À Kamerhe et Bemba, le président leur a donné ce qu’ils cherchent. Premièrement, le pouvoir, chacun avec ses membres du parti au gouvernement. Des ministères clés leur sont attribués en échange de soutien à sa vision, son action et maintenant à sa candidature. Pour bien les tenir, il conditionne désormais la participation d’un parti au nouveau gouvernement Sama 2 à l’adhésion à l’Union sacrée désormais plateforme politique ou électorale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.