Le Direct
Radio

IXès Jeux de la Francophonie : la RDC s’inspire de l’expérience ivoirienne

Le ministre-gouverneur d’Abidjan et ancien ministre auprès du président de la République de Côte-d’Ivoire chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé a partagé son expérience en termes d’organisation des compétitions culturelles et sportives des pays francophones organisées à Abidjan, dans son pays, en juillet 2017, avec le directeur national du CNJF, Isidore Kwandja.

Par Saint Hervé M’Buy

Le ministre-gouverneur d’Abidjan et ancien ministre auprès du président de la République de Côte-d’Ivoire chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé a echangé avec Isidore Kwandja, le chef du comité organisateur des Jeux de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 mars 2023 à 18:28:57

« C’est un honneur pour moi de venir à Kinshasa qui est déjà très avancé dans les préparatifs des IXès Jeux de la Francophonie. Ayant organisé les Jeux précédents, nous aurons l’occasion d’échanger avec le Comité national pour un échange d’expériences », a déclaré l’hôte de marque de la République démocratique du Congo. « C’est un sentiment de fierté qui nous anime en ce moment en recevant cet homme d’expériences au moment où nous abordons le dernier virage des préparatifs des Jeux de Kinshasa. Il arrive au bon moment pendant que nous apprêtons à dévoiler au grand public, la mascotte officielle des IXes Jeux de la Francophonie », a, pour sa part, confirmé, Isidore Kwandja Ngembo, le directeur national du CNJF. Et, de renchérir, « Nous allons profiter de sa présence pour tirer le maximum d’expériences des faits vécus aux VIIIès Jeux pour nous aider à organiser au mieux, les IXes Jeux de la Francophonie chez nous ».

Robert Beugré Mambé séjourne dans la capitale congolaise depuis le mardi dernier à 3 heures du matin à quelques heures du dévoilement de la mascotte officielle des IXès Jeux de la Francophonie. Le ministre-gouverneur ivoirien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili par le directeur national du CNJF, accompagné par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en République démocratique du Congo.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.