Le Direct
Radio

Intelligence de gestion, Muzito pense une RDC développée en 10 ans

L’offre politique d’Adolphe Muzito Mfumu MPa en chantier donne les pistes de développement de la République démocratique du Congo en un temps record. Le leader de Nouvel Élan chiffre son offre pour la période allant de 2024 à 2035, une décennie, dit-il, de la libération et du réveil du géant Congo.

Par Jeanric Umande

Adolphe Muzito, leader de Nouvel Elan et ancien Premier ministre congolais @Photo Droits tiers.

publié le 24 mars 2023 à 05:32:00

L’ancien Premier ministre Muzito s’est retiré pendant quelque temps dans un maquis de réflexion profonde sur l’avenir de la République démocratique du Congo. Peaufiner des idées, un schéma et un projet de redécollage politique et économique du Congo-Kinshasa. “Notre prospective, en partant des données actuelles du cadrage macroéconomique 2023 du gouvernement, repose sur une double hypothèse, peu ambitieuse dans un premier temps, d’un taux de croissance annuel moyen de 7% pour la période et d’une pression fiscale de 17,5% sur le PIB”, annonce la note rendue publique le 20 mars dernier. D’après Muzito, le coût global de la construction et du développement de la RDC dans son projet de renaissance du Congo s’inscrit dans un plan global de 30 ans. Le budget de la première décennie comprend le coût du plan décennal de la construction et celui des réformes qui l’accompagnent. Les diverses sources de financement du plan et des réformes (y compris externes) font partie du programme de Muzito. Son offre, en cours d’élaboration au contact avec les forces sociales, sera déclinée et exposée au fur et à mesure, indique le chevronné économiste.

Avec l’offre Muzito, la RDC rattrapera son retard en une année

Selon les calculs et les premières hypothèses retenues dans son offre politique, en cours d’élaboration, la décennie prochaine (2024-2035) sera celle de la libération et du réveil du géant Congo, sous réserve de l’application des réformes essentielles que Muzito préconise.

Ayant franchi son seuil de souveraineté budgétaire de 10 milliards $US en ressources propres, l’Etat congolais présente des perspectives de réalisation au courant des années prochaines, de deux fois plus de ressources budgétaires en une décennie, soit 165 milliards $US, comparées à celles de six dernières décennies de notre indépendance, soit 82 milliards $US (1961-2020), résume-t-il dans sa note.

Adolphe Muzito Mfumu MPa taille ainsi sa recette pour le redécollage politique et économique de la République démocratique du Congo, ce qui permettra à cette nation longtemps mal gérée de rattraper ainsi, en une décennie, son retard de soixante ans dans le domaine des infrastructures de base, en affectant à cette rubrique 20% de ses rentrées fiscales de la période (2024-2035).

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.