Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés jeudi 16 mars après-midi lors de l’incendie qui a ravagé une partie de l’immeuble Ruzizi en face de la banque Equity-BCDC, dans la commune de la Gombe.
Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés jeudi 16 mars après-midi lors de l’incendie qui a ravagé une partie de l’immeuble Ruzizi en face de la banque Equity-BCDC, dans la commune de la Gombe.
Le bâtiment abritant les chaînes de télévision Télé 7 et RTGA a pris feu jeudi @Photo Droits tiers
L’incendie s’est déclaré au deuxième niveau du bâtiment abritant les chaînes de télévision Télé 7 et RTGA (Radiotélévision Groupe l’Avenir) causant d’énormes dégâts matériels. « On était en plein travail à la rédaction quand le régisseur est venu m’alerter du feu qui consumait déjà une grande partie de la régie », a confié Ivon Kanda, rédacteur en chef de Télé 7, ajoutant que l’incendie a réduit en cendres tous les matériels de trois régies de type “moderne” dont disposait la chaîne. Documents et archives sont partis en fumée. Regard hagard, l’infortuné a déploré les pertes matérielles subies par la chaîne de télévision.
Les efforts fournis sur place pour éteindre le feu n’ont pas suffi ni même les extincteurs n’ont rien fait, vu l’ampleur des flammes, a-t-il regretté.
Du côté de la RTGA, il y a plus de peur que de mal. Aucune perte matérielle n’a été enregistrée. Heureusement que le feu a été rapidement maitrisé par les sapeurs-pompiers de la banque Equity-BCDC, qui ont empêché sa progression vers l’autre aile du bâtiment.
Jusqu’alors, l’origine de l’incendie n’est pas encore connue. Des sources sur place parlent d’un court-circuit qui serait à la base de ce drame. La nuit tombée, l’équipe de la police anti-incendie, pourtant alertée, n’était toujours pas visible sur le lieu du sinistre.
Selon des témoins interrogés par les reporters d’Ouragan, cet incendie est de trop dans ce bâtiment, car, rappellent-ils, en 2012, un autre s’était déclaré sans causer des dégâts matériels suite à la prompte intervention des sapeurs-pompiers. En 2019, un nouvel incendie avait, cette fois-ci, consumé les matériels et documents de la RTGA.
Honoré Mbaya
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Même s’il a désaprouvé la méthode des ONG Sentry, CNPAV et leurs alliés qui ont refusé de répondre à son invitation pour avoir des informations fiables sur ses activités commerciales en RDC, Dan Gertler a réagi, par contre, à leur courrier lui a adressé, avec des mots limpides et parfois cognants.