Le Direct
Radio

Hospitalisé, le pape souffre d’infection respiratoire

Ses rendez-vous annulés, la santé du pape inquiète. Interné à l’hôpital Gemelli de Rome, François, 86 ans, souffre d’une infection respiratoire, comme l’atteste le service de presse du Saint-Siège.

Par Patrick Mputu

Pape François, évêque du Vatican @Photo Droits tiers.

publié le 29 mars 2023 à 21:22:23

Les médecins ont décidé qu’il reste hospitalisé, car les examens médicaux ont mis en évidence une insuffisance respiratoire (mais hors infection Covid-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge.

La question de démission refait surface

Le pape François, s’est exprimé à plusieurs reprises et de diverses manières sur la question de son éventuelle démission : après l’avoir envisagée comme une « option normale », il en a récemment écarté la possibilité tant que sa santé reste bonne.

En bref, la démission n’est pas à l’ordre du jour sauf pour des raisons mentales. L’évêque du Vatican croît que le ministère du pape doit être exercé à vie. Avec la dégradation de sa santé, nombreux sont ceux qui estiment que le successeur de Pierre devrait agir comme Benoît XVI le 11 février 2023. Donc, disent-ils, renoncé à ses fonctions pontificales.

Déjà, les appels à la prière pour le chef de l’Église catholique romaine pleuvent à travers le monde. Congrégations, confréries, épiscopats et d’autres structures spécialisées mobilisent pour la même raison.

Dans un communiqué de presse partagé dans l’après-midi du mercredi 29 mars, la Vatican indiquait que François avait été conduit à la polyclinique citée ci-dessus pour des examens de contrôle déjà programmés. Comme chaque troisième jour de la semaine, le pontife avait dans la matinée présidé l’audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, en présence de milliers de fidèles.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.